Étude n° 1 : Étude des formulations relatives à la « gestion de sa vie physique » dans les écrits concernant l’EPS

1 . Introduction

Les textes officiels qui donnent à connaître les programmes ou récapitulent les modalités d’évaluation aux examens indiquent à l’enseignant un cap à tenir. Or, plusieurs textes officiels de ce type ont paru en France de 1993 à 1998, qui valent pour l’EPS et concernent la « vie physique ». Il n’en était point, parmi ceux en vigueur dans les années quatre-vingt-dix, avant la mise en place de l’arrêté du 24 mars 19931845. Ce dernier concerne l’EPS aux examens du second cycle de l’enseignement secondaire. Trois autres textes officiels relatifs à ces examens ont paru après celui-ci, en lesquels il est question de « vie physique ». Il s’agit de la circulaire du 12 janvier 19941846, de la circulaire du 21 novembre 19951847 et de l’arrêté du 22 novembre 19951848. L’expression « vie physique » figure aussi dans trois programmes d’EPS. Le premier publié est l’arrêté du 22 février 19951849, le suivant est l’arrêté du 18 juin 19961850, le dernier a paru au B.O. hors série n° 10 du 15 octobre 19981851.

Depuis la mise en application de l’arrêté du 24 mars 1993, nombre d’auteurs ont produit des écrits qui ont rapport à la « vie physique ». « Gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique » sont formulations qu’on trouve fréquemment en ces publications. On peut considérer que ces deux formulations sont parentes : la gestion est l’action de gérer1852. Il s’avère qu’on les trouve en des écrits relatifs à la pratique, en EPS, d’une activité physique. Ainsi l’un d’eux, émanant de M. Coltice1853, a-t-il trait à la danse ; un autre, de F. Perlot-Marty1854, concerne le volley-ball... D’autres productions en lesquelles on trouve « gestion de sa vie physique » ou « gérer sa vie physique », ont une portée plus générale, en matière d’EPS. L’une d’elles, signée de J. Le Boulch1855, concerne ainsi la « place de l’éducation physique en éducation par le mouvement » ; on la trouve dans les actes d’un colloque, intitulés : « A quoi sert l’éducation physique et sportive ? » En outre, des auteurs exerçant des fonctions diverses, en rapport avec l’EPS, utilisent les formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique ». D’aucuns, par exemple R. Dhellemmes1856 ou C. Rouziès1857, apparaissent au lecteur comme membres d’un corps d’inspection. D’autres, comme G. Klein1858 ou G. Cogerino1859, se font connaître en tant que chercheurs, d’autres encore, notamment J.-P. Dugal1860 ou G. Dersoir1861, annoncent qu’ils sont professeurs d’EPS... Il est, par surcroît, des auteurs qui signent plusieurs écrits comportant « gestion de sa vie physique » ou « gérer sa vie physique ». C’est le cas, par exemple, de J. Le Boulch1862 ou de G. Cogérino1863.

Ces observations paraissent signifier l’existence d’un centre d’intérêt. Ce, d’autant qu’on trouve « gestion de sa vie physique » ou « gérer sa vie physique » dans des énoncés indiquant le thème de rassemblements relatifs à l’EPS. On peut notamment mentionner, parmi ces manifestations, l’université d’été qui s’est tenue à Marseille en 19931864. On est dès lors enclin à s’enquérir de la réalité correspondante à l’utilisation des formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique ». Qu’en est-il de celle-ci ?

Notes
1845.

Arrêté du 24 mars 1993, Epreuves d’éducation physique et sportive aux baccalauréats, brevets de techniciens, brevets d’études professionnelles et certificat d’aptitude professionnelle, B.O. n° 24 du 08/07/1993, pp. 1999-2000

1846.

Circulaire n° 94-007 du 12 janvier 1994, EPS, Epreuves aux baccalauréats, BT, BEP et CAP, B.O. n° 3 du 20/01/1994, pp. 236-243

1847.

Circulaire n° 95-253 du 21 novembre 1995, Education physique et sportive, EPS aux baccalauréats, BT, BEP et CAP, B.O. n° 46 du 14/12/ 1995, pp. 3547-3557

1848.

Arrêté du 22 novembre 1995, Education physique et sportive, Modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal pour l’EPS au lycée, B.O. n° 46 du 14/12/ 1995, pp. 3545-3546

1849.

Arrêté du 22 février 1995, Programmes pour chaque cycle de l’école primaire, B.O. n° 5 du 09/03/1995, p. 43

1850.

Arrêté du 18 juin 1996, Programmes d’EPS de la classe de sixième des collèges, B.O. n° 29 du 18/07/1996, p. 1964

1851.

Programmes, Education physique et sportive, B.O. hors série n° 10 du 13/10/ 1998, p. 147

1852.

Larousse / 3 volumes, volume 2, Paris : Librairie Larousse, 1977, p. 1385

1853.

Coltice (M.), Danser à l’école et mieux apprendre à gérer sa vie physique, in : Amicale des enseignants EPS, Actes de l’université d’été EPS 1993, AEEPS / Université Aix-Marseille II, 1993, pp. 31-38

1854.

Perlot-Marty (F.), Volley-ball et savoir gérer sa vie physique, in : Amicale des enseignants EPS, Op. Cit., pp. 39-46

1855.

Le Boulch (J.), Education physique, éducation motrice psychocinétique (place de l’éducation physique en éducation par le mouvement), in : René (B. X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 62-69

1856.

Dhellemmes (R.), Actions dans un environnement physique stable, in : Amicale des enseignants EPS, Op. Cit., pp. 47-51

1857.

Rouziès (C.), Réglementation de l’EPS explicitée par l’inspection générale, Dossiers EPS, n° 33, 1998, p. 4

1858.

Klein (G.), Entretiens avec Gilles Klein, in : Amicale des enseignants EPS, Op. Cit., pp. 83-91

1859.

Cogérino (G.), Quelle contribution des enseignants d’EPS à la santé ?, in : Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Rencontres Chercheurs / Praticiens, Actes des journées nationales 27-28-29 septembre 1996, Dossiers EPS, n° 35, 1997, p. 56

1860.

Dugal (J.-P.), Evaluation rénovée et contenus en question, Revue EPS, n° 243, septembre-octobre 1993, pp. 34-36

1861.

Dersoir (G.), A quoi sert l’éducation physique et sportive dans le système éducatif français ?, in : René (B. X.), Op. Cit., p. 44

1862.

On a ainsi :

Le Boulch (J.), Education physique et Science de l’Education, Le mouvement, fil directeur du développement, in : Le corps à l’école, Apprentissage et développement, Actes du Colloque 30 septembre et 1er octobre 1994, Saint Jacques de la Lande, Dossiers EPS, n° 22, pp. 49-56

Le Boulch (J.), Education physique, éducation motrice psychocinétique (place de l’éducation physique en éducation par le mouvement), in : René (B. X.), Op. Cit., pp. 62-69

1863.

On a ainsi :

Cogérino (G.), Gestion de la vie physique, Revue EPS, n° 251, janvier-février 1995, pp. 19-23

Cogérino (G.), Quelle contribution des enseignants d’EPS à la santé ?, in : Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Op. Cit., pp. 54-58

Cogérino (G.), Les savoirs d’accompagnement, Repérage des problèmes posés, Revue EPS, n° 264, mars-avril 1997, pp. 25-28

Cogérino (G.), Gérer sa vie physique : contribution des enseignants d’EPS, Université de Caen : Centre de Recherches en Activités Physiques et Sportives, mai 1997, 132 p.

Cogérino (G.), Des pratiques d’entretien corporel aux connaissances d’accompagnement, Dossiers EPS, n° 37, 1998, 141 p.

1864.

Amicale des enseignants EPS, Op. Cit.