Il s’avère difficile de déterminer en quoi consiste ce qui fait l’objet de l’attention constatée ou ce qui la motive. C’est le cas, en premier lieu, au regard des textes officiels en lesquels la présence de formulations relatives à la « vie physique » est apparue notable. On y observe un total de 14 formulations relatives à la « vie physique » (tableau n° 1). « Gérer sa vie physique » ne figure pas parmi celles-ci. On ne rencontre la formulation « gestion de sa vie physique » qu’une fois, dans la circulaire du 21 novembre 1995, en un paragraphe concernant : « l’organisation des épreuves pour les candidats handicapés moteurs, déficients visuels et déclarés partiellement inaptes »1865. Ces observations appellent commentaires quant aux formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique ». On les trouve en des écrits rédigés après la parution de l’arrêté du 24 mars 1993 et avant celle de la circulaire du 21 novembre 1995. Ces écrits ont ainsi été rédigés alors que les textes officiels en vigueur ne contenaient ni la formulation « gestion de sa vie physique », ni la formulation « gérer sa vie physique ». B. Paris, par exemple, a produit l’un d’entre eux, qui a paru en 19951866. Par ailleurs, la formulation « gestion de sa vie physique » apparaît dans la circulaire du 21 novembre 1995. Des écrits élaborés une fois celle-ci en application comportent « gestion de sa vie physique » ou « gérer sa vie physique ». Il en est en lesquels l’emploi de ces formulations ne vaut ni en référence à cette circulaire, ni même au regard du thème de l’évaluation. C’est le cas, notamment, dans un document de G. Cogerino, diffusé en 19971867. Le statut des formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique » au regard des textes officiels considérés n’apparaît ainsi pas évident.
La spécification du statut de ces formulations se révèle difficile au sein même des écrits en lesquels il en est fait usage. Les formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique » peuvent valoir au plan de l’énoncé d’une visée de l’EPS ; c’est notamment le cas dans un écrit de J.-P. Dugal1868 ou dans une production de G. Cogérino1869. Elles peuvent avoir rapport, aussi, à un savoir à enseigner ; il en est ainsi dans un article de B. Paris1870 et dans une publication de C. Rouziès1871. Les écrits contenant « gestion de sa vie physique » ou « gérer sa vie physique » peuvent, de plus, comporter d’autres formulations qui ont trait à la « vie physique ». On a ainsi en l’un d’eux, signé de F. Perlot-Marty1872, un paragraphe intitulé : « Organiser sa vie physique ? » Il est, en définitive, une diversité de formulations relatives à la « vie physique » dans les écrits concernant l’EPS rédigés une fois l’arrêté du 24 mars 1993 publié. On y utilise différentes formulations pour énoncer une visée en matière de « vie physique » : on s’en aperçoit notamment à la lecture d’un article de C. Pineau1873 et d’une production de C. Rouziès1874. La terminologie y est fluctuante, aussi, quant aux acquisitions relatives à la « vie physique » : on le remarque, par exemple, en prenant connaissance d’un article de C. Pineau et A. Hébrard1875 et d’un écrit de J. Vangioni1876.
Par conséquent, la question se pose de l’emploi des formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique ». Il convient dès lors d’y répondre pour se renseigner quant à la réalité à laquelle elles renvoient. Il s’agit ainsi de s’intéresser à la manière ou aux manières d’utiliser ces formulations qui ont cours. Cela appelle une caractérisation par rapport aux textes officiels en lesquels l’utilisation des formulations relatives à la « vie physique » est apparue notable. Cette spécification est aussi à opérer en regard d’une diversité de formulations concernant la « vie physique ».
Circulaire n° 95-253 du 21/11/1995, Op. Cit., p. 3550
Paris (B.), L’école prépare-t-elle les adultes de demain à bien gérer leur vie physique ?, in : Le corps à l’école, apprentissage et développement, Actes du Colloque 30 septembre et 1er octobre 1994, Saint Jacques de la Lande, Dossiers EPS, n° 22, pp. 28-33
Cogérino (G.), Gérer sa vie physique : contribution des enseignants d’EPS, Université de Caen : Centre de Recherches en Activités Physiques et Sportives, mai 1997, 132 p.
Dugal (J.-P.), Op. Cit., pp. 34-36
On a ainsi :
Cogérino (G.), Gestion de la vie physique, Revue EPS, n° 251, janvier-février 1995, p. 19
Cogérino (G.), Gérer sa vie physique : contribution des enseignants d’EPS, Université de Caen : Centre de Recherches en Activités Physiques et Sportives, mai 1997, p. 14
Paris (B.), Op. Cit., p. 32
Rouziès (C.), Op. Cit., p. 4
Perlot-Marty (F.), Op. Cit., p. 39
Pineau (C.), Programme en éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 245, janvier-février 1994, p. 60
Rouziès (C.), Op. Cit., p. 58
Pineau (C.), Hébrard (A.), Schéma directeur du programme d’éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 247, janvier-février 1994, pp. 49-54
Vangioni (J.), Education physique et sportive, Programmes et apprentissages, Dossiers EPS, n° 36, 1997, p. 33