2.2 Détermination d’un échantillon d’écrits

La recherche de l’emploi des formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique » appelle une analyse de contenu. On peut l’envisager à partir d’un échantillon d’écrits. La constitution de cet échantillon, si on se réfère à B. Berelson1877, implique des choix quant aux dates, contenus et sources des messages.

L’emploi des deux formulations considérées n’apparaît pas de façon évidente à la lecture d’écrits qui contiennent l’une ou l’autre. Il est ambigu, aussi, du fait de la diversité des formulations utilisées qui concernent la « vie physique ». Il est ainsi à définir par rapport à celui ou ceux des autres formulations intégrant l’expression « vie physique ». Il convient alors de circonscrire un ensemble d’écrits contenant : plusieurs cas d’utilisation des formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique » ainsi que diverses occurrences d’emploi d’autres formulations relatives à la « vie physique ». De plus, « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique » n’apparaissent pas qu’en des écrits sur la pratique, en EPS, d’une activité physique donnée. On rencontre ces formulations dans des productions concernant l’EPS en son ensemble. Aussi peut-on restreindre le choix des écrits de l’échantillon à ceux qui ont trait de façon explicite et prioritaire à l’EPS dans sa globalité. L’étude envisagée vaut à la lecture de publications rédigées une fois l’arrêté du 24 mars 1993 en application. Ainsi est-il cohérent que les écrits retenus pour celle-ci aient été élaborés après la mise en vigueur de ce texte officiel. Il s’agit, d’une part, qu’ils aient paru après l’arrêté du 24 mars 1993. Il convient, d’autre part, qu’ils comportent des informations indiquant qu’ils ont été rédigés alors que valait ce texte officiel ou après son abrogation. Ainsi, l’article de D. Delignières et C. Garsault, publié dans la Revue EPS de juillet-août 19931878, ne peut-il être retenu ici. S’il y est question de « vie physique », rien n’y indique que ses auteurs l’ont rédigé alors que l’arrêté du 24 mars 1993 était en application. En revanche, l’article de C. Pineau, sorti dans la Revue EPS de septembre-octobre 19931879, est susceptible de faire partie de l’échantillon envisagé. Il comporte plusieurs formulations relatives à la « vie physique » et s’intitule : « L’application de l’arrêté du 24 mars 1993 relatif au baccalauréat et autres examens de l’éducation nationale ».

La constitution de l’échantillon peut se faire à partir des écrits diffusés dans la Revue EPS ou dans les Dossiers EPS. Leur parution est assez fréquente pour qu’on y trouve une quantité suffisante de productions concernant une question et une période données. On peut, de plus, en référence à P. Arnaud1880, considérer que la Revue EPS fournit une image relativement bonne des conceptions qui ont cours chez les intervenants en EPS. Certains écrits ou numéros des Dossiers EPS, consacrés à l’EPS, contribuent à rendre compte de ces conceptions. En outre, des personnes exerçant en France des professions diverses, en rapport avec l’EPS, usent des formulations « gestion de sa vie physique » et « gérer sa vie physique ». Or, des auteurs s’expriment dans la Revue EPS comme dans les Dossiers EPS, qui font valoir des fonctions et des lieux d’exercice divers. L’échantillon comprend ainsi six articles, répartis dans six numéros de la Revue EPS, et quatorze publications, distribuées dans six numéros des Dossiers EPS. Au total, vingt productions ayant les caractéristiques requises ont été repérées. Elles émanent de quinze sources différentes. Diverses fonctions en rapport avec l’EPS et des lieux d’exercice différents y sont indiqués, quant à leurs auteurs (tableau n° 2 et document n° 1).

Notes
1877.

Berelson (B.), Content analysis in communication Research, Glencoe, III., The free Press, 1952

1878.

Delignières (D.), Garsault (C.), Objectifs et contenus de l’EPS, Réflexions prospectives, Transversalité, utilité sociale et compétence, Revue EPS, n° 242, juillet-août 1993, pp. 9-13

1879.

Pineau (C.), L’application de l’arrêté du 24 mars 1993 relatif au baccalauréat et autres examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 243, septembre-octobre 1993, pp. 57-60

1880.

Arnaud (P.), La didactique de l’éducation physique, in : Arnaud (P.), Broyer (G.), Psychopédagogie des APS, Toulouse : Privat, 1985