3 . Les formulations « G / P / x » dans la période d’application de l’arrêté du 24-03-1993

3.1 Hypothèse

Un premier niveau d’étude est à considérer. Il concerne les formulations relatives à la « vie physique » qu’on trouve dans les écrits rédigés durant la période d’application de l’arrêté du 24 mars 1993. L’étude peut en être faite à partir des écrits de l’échantillon précédemment constitué. Il y a dès lors, en premier lieu, à déterminer les publications à prendre en compte parmi celles qu’il regroupe. Il comprend exclusivement des productions faites après la parution de l’arrêté du 24 mars 1993. Il convient alors de circonscrire, en celui-ci, l’ensemble des écrits rédigés avant l’abrogation de ce texte officiel, c’est-à-dire avant que n’entre en vigueur l’arrêté du 22 novembre 1995. Sont ainsi à exclure huit écrits : quatre concernent les « Rencontres Chercheurs / Praticiens » de 19961888, on trouve dans les quatre autres des références à des textes officiels publiés une fois l’arrêté du 24 mars 1993 abrogé1889. Les écrits restants sont à retenir. Il y a, parmi eux, quatre articles de la Revue EPS1890. On trouve en outre huit publications, réparties en deux numéros des Dossiers EPS. Ces derniers sont actes de colloques s’étant déroulés alors que valait l’arrêté du 24 mars 1993. De plus, référence est faite à ce texte officiel en chacun d’eux. Le premier publié comprend deux écrits1891. On trouve les six autres dans le second1892.

Les écrits pris en compte sont ainsi au nombre de douze et émanent de dix sources différentes. Ils renferment un total de soixante-treize formulations relatives à la « vie physique », représentant quinze catégories (tableau n° 5). Il s’avère que dix-sept formulations appartiennent à la catégorie « G / P / x » ; on les trouve en six publications, provenant de cinq sources. On observe que treize catégories parmi les quatorze catégories autres que « G / P / x » sont moins représentées et moins fréquemment pratiquées. Il en est onze qui sont utilisées, chacune, seulement de une à trois fois, dans un à deux écrits, par une à deux sources. Les formulations « G / D / x » (« gestion de la vie physique »...), quant à elles, sont utilisées neuf fois ; elles se trouvent en trois écrits venant de trois sources. Seules les formulations « G / P / p+f » (« gérer sa vie physique à tout âge »...) sont plus représentées que les formulations « G / P / x » : on en dénombre vingt-cinq. Elles sont cependant relativement peu fréquemment pratiquées :  elles n’apparaissent qu’en un article. Seule, une catégorie de formulations s’avère plus fréquemment utilisée que la catégorie « G / P / x ». Il s’agit de la catégorie « O / P / p+f » (« l’organisation de sa vie physique aux différents âges de la vie »...). Elle est présente en sept écrits rédigés par sept sources. Elle est au demeurant relativement bien représentée puisqu’on compte au total huit formulations « O / P / p+f ».

Ainsi, deux catégories se distinguent-elles principalement, quand on envisage celles présentes dans l’échantillon au plan de leur représentation et de leur fréquence d’utilisation : « G / P / x » et « O / P / p+f ». L’usage d’une formulation « G / P / x » en un écrit n’exclut pas celui d’une formulation « O / P / p+f ». On note l’emploi de ces deux catégories dans quatre écrits, produits par quatre sources. Sont concernées, quinze formulations « G / P / x » sur les dix-sept considérées. Les formulations « O / P / p+f » utilisées dans les écrits comportant la catégorie « G / P / x » présentent en outre une caractéristique remarquable : elles valent toutes au plan de l’énoncé du troisième objectif général que l’arrêté du 24 mars 1993assigne à l’EPS1893. On a, par exemple, dans un écrit de D. Delignières et C. Garsault tiré des actes d’un colloque qui s’est tenu en mai 1995 : « ‘Les textes officiels récents ont précisé le cadre des finalités de l’Education Physique et Sportive, autour de trois axes principaux [...] 3) l’acquisition de connaissances permettant l’entretien de ses potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence »’ 1894. Des indications du même type sont fournies dans les autres écrits concernés, qui émanent de G. Cogérino1895, de B. Paris1896 et de G. Dersoir1897. C’est ainsi que la présence des catégories « G / P / x » et « O / P / p+f » dans un même écrit est phénomène notable. Or, il n’est pas de formulation « G / P / x » dans les textes officiels valant en la période d’application de l’arrêté du 24 mars 1993. On y trouve les seules catégories : « G / D / x », « O / P / x », « O / P / p+f », « O+G / P / x » (tableau n° 6). Des catégories de formulations autres que « G / P / x », qui n’apparaissent pas dans les textes officiels, sont en outre présentes dans les publications examinées. Elles y sont cependant relativement peu représentées ou fréquemment utilisées. Ces observations conduisent à envisager un emploi essentiel aux formulations « G / P / x » ; elles invitent de plus à considérer que ces formulations sont, au plan de celui-ci, utilisées de façon préférentielle par rapport aux autres formulations relatives à la « vie physique ». On peut penser que cet emploi signifie une prise en compte, originale au regard des textes officiels, de la question de la « vie physique ». On peut considérer, en outre, qu’il vaut néanmoins en référence à l’objectif général relatif à la « vie physique » qu’indique l’arrêté du 24 mars 1993. Il est question d’une hypothèse à vérifier. Les procédures permettant de valider cette hypothèse sont dès lors à indiquer.

Notes
1888.

Il s’agit de :

Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Rencontres Chercheurs / Praticiens 1995-1996, Créer le dialogue entre chercheurs et praticiens, Journées nationales, 27-28-29 septembre 1996, INJEP – Marly-Le-Roy, Revue EPS, janvier-février 1997, pp. 57-62

Paris (B.), En pratique, quels moyens et quelles conditions ont été, sont, et pourraient être mis en oeuvre pour établir une relation bénéfique entre activité physique et santé ?, in : Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Rencontres Chercheurs / Praticiens 1995-1996, Créer le dialogue entre chercheurs et praticiens, Journées nationales, 27-28-29 septembre 1996, Dossiers EPS, n° 35, 1997, p. 51

Jarthon (M.), APS et santé ; les instructions officielles, in : Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, Op. Cit., pp. 52-53

Cogérino (G.), Op. Cit., pp. 54-58

1889.

Il s’agit de :

Cogérino (G.), Les savoirs d’accompagnement, Repérage des problèmes posés, Revue EPS, n° 264, mars-avril 1997, pp. 25-28

Cogérino (G.), Des pratiques d’entretien corporel aux connaissances d’accompagnement, Dossiers EPS, n° 37, 1998, 141 p.

Vangioni (J.), Op. Cit., 123 p.

Rouziès (C.), Op. Cit., 73 p.

1890.

Il s’agit de :

Pineau (C.), Op. Cit., pp. 57-60

Pineau (C.), Programme en éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 245, janvier-février 1994, pp. 60-62

Pineau (C.), Hébrard (A.), Op. Cit., pp. 49-54

Cogérino (G.), Gestion de la vie physique, Revue EPS, n° 251, janvier-février 1995, pp. 19-23

1891.

Il s’agit de :

Paris (B.), L’école prépare-t-elle les adultes de demain à bien gérer leur vie physique ?, in : Le corps à l’école, Apprentissage et développement, Actes du Colloque 30 septembre et 1er octobre 1994, Saint Jacques de la Lande, Dossiers EPS, n° 22, pp. 28-33

Le Boulch (J.), Education physique et Science de l’Education, Le mouvement, fil directeur du développement, in : Le corps à l’école, Apprentissage et développement, Actes du Colloque 30 septembre et 1er octobre 1994, Saint Jacques de la Lande, Dossiers EPS, n° 22, pp. 49-56

1892.

Il s’agit de :

Le Boulch (J.), Education physique, éducation motrice psychocinétique (place de l’éducation physique en éducation par le mouvement), in : René (B. X.), Op. Cit., pp. 62-69

Dersoir (G.), Op. Cit., pp. 38-46

Hébrard (A.), A toutes fins utiles, in : René (B.X.), Op. Cit., pp. 47-53

René (B.X.), Les effets de l’éducation physique et sportive, in : René (B.X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 99-124

Delignières (D.), Garsault (C.), Op. Cit., pp. 155-162

SGEN-CFDT, L’EPS au bac : tout ça pour ça ! ! ! (Le courant didactique mis à nu), in : René (B.X.), A quoi sert l’éducation physique et sportive ?, Dossiers EPS, n° 29, 1997, pp. 415-419

1893.

Arrêté du 24/03/1993, Op. Cit., p. 1999

1894.

Delignières (D.), Garsault (C.), Op. Cit., p. 155

1895.

Cogérino (G.), Op. Cit., p. 19

1896.

Paris (B.), Op. Cit., p. 29

1897.

Dersoir (G.), Op. Cit., p. 44