5 . La mise en place de la question de la « vie physique » et des formulations « G / P / x »

5.1 Hypothèse

Un troisième niveau d’étude est à prendre en considération. Il s’agit de s’enquérir de la mise en place de la question de la « vie physique » et de l’emploi des formulations « G / P / x ». L’étude peut en être faite à partir d’un échantillon d’écrits dont la détermination est dès lors à expliquer.

Il est justifié que les productions retenues soient relatives à l’EPS en son ensemble puisque la question de la « vie physique » et l’emploi des formulations « G / P / x » valent à ce niveau. Il est fondé, aussi, que les publications choisies concernent explicitement la « vie physique ». Il importe, en effet, de s’intéresser à la réflexion la concernant ainsi qu’à l’emploi des formulations « G / P / x ». Les écrits de l’échantillon, en outre, ne sont pas textes officiels : il s’agit d’envisager la réflexion concernant la « vie physique » en EPS ayant cours alors qu’aucun des textes officiels considérés n’était en vigueur. Il convient, en outre, que l’échantillon se compose d’écrits produits avant la mise en application de l’arrêté du 24 mars 1993. Ce texte officiel est en effet le premier à assigner à l’EPS une visée relative à la « vie physique » parmi ceux valant dans les années quatre-vingt-dix. Il se révèle judicieux, par surcroît, que les écrits de l’échantillon aient été réalisés après la mise en vigueur de l’arrêté du 21 février 1980. Il est le premier texte officiel à avoir paru parmi ceux abrogés par l’un des textes officiels dans lesquels l’utilisation des formulations relatives à la « vie physique » est apparue notable. Il a, de plus, été annulé par l’arrêté du 24 mars 19932026 qui est le premier texte officiel de ce type à être entré en application. Il faut donc s’assurer que chaque écrit de l’échantillon a été rédigé après la parution de l’arrêté du 21 février 1980 ; il s’agit de vérifier, aussi, qu’il l’a été avant celle de l’arrêté du 24 mars 1993. Cela suppose qu’il contienne des informations indiquant de façon certaine qu’il a été produit en cette période. Ainsi, l’article de G. Klein publié dans la Revue EPS de juillet-août 19932027 ne peut-il être retenu ici. Rien en celui-ci ne permet en effet de déterminer si l’auteur l’a rédigé avant ou après la mise en vigueur de l’arrêté du 24 mars 1993. En revanche, l’article de C. Pineau qui a paru dans la Revue EPS de mars-avril 19932028 est de nature à faire partie de l’échantillon : l’auteur fait référence à son « Introduction à une didactique de l’éducation physique », rédigée en 1990, pour désigner les objectifs généraux de l’EPS.

Les écrits présentant les caractéristiques requises peuvent être sélectionnés dans l’ensemble de ceux qui ont paru dans la Revue EPS ou dans les Dossiers EPS. Les raisons expliquant le choix de ces organes de diffusion sont les mêmes que celles invoquées pour sélectionner les écrits examinés précédemment. L’échantillon envisagé ici comprend neuf écrits, dont huit ont paru dans la Revue EPS et un aux Dossiers EPS2029. On observe que toutes ces publications sont signées de C. Pineau, « Inspecteur Général de l’Education Nationale, Doyen du groupe EPS ». Il a rédigé l’une d’elles en collaboration avec A. Hébrard, « Président du groupe technique disciplinaire EPS ». Les neuf écrits considérés émanent ainsi de personnes qui se présentent au lecteur en tant que représentants de l’institution. Ils valent, en outre, dans le contexte d’un travail d’élaboration de textes officiels. Cette entreprise concerne, d’une part, l’évaluation de l’EPS aux examens de l’éducation nationale ; quatre écrits y ont trait2030. Elle est relative, d’autre part, aux programmes d’EPS ; il en est question en sept écrits2031. Les écrits retenus concernent ainsi la « vie physique » en EPS et valent au plan de la réflexion précédant la mise en place des textes officiels pris en considération. Leur choix apparaît donc idoine à l’étude envisagée. Les formulations relatives à la « vie physique » présentes en ces écrits sont dès lors à examiner.

Il est cohérent de s’intéresser, en premier lieu, à la catégorie de formulations « G / P / x ». Il s’agit d’y réfléchir à partir de l’étude de l’emploi essentiel des formulations « G / P / x » dans les écrits produits quand valait l’arrêté du 24 mars 1993. Cet emploi y est apparu signe d’une réflexion à un enseignement idoine à la visée relative à la « vie physique » que ce texte officiel a assigné à l’EPS. On ne peut considérer qu’il est préfiguré par l’emploi de la catégorie « G / P / x » dans les écrits de l’échantillon. On y note une seule formulation « G / P / x »2032. On la trouve en un discours relatif à l’objectif de santé. L’auteur fait référence à une université d’été qui s’est tenue à Montpellier en 1992, dont les actes s’intitulent : « Education pour la santé et EPS »2033. Il indique : ‘« Il s’agira “... non seulement de viser les transmissions de savoirs mais également de susciter des changements de comportements favorables au maintien de la santé, en particulier par une gestion adaptée de la vie physique de l’individu” ’». Il ajoute : ‘« Les objectifs généraux de l’éducation physique et sportive contiennent explicitement cette intention éducative, notamment lorsqu’ils indiquent qu’il convient que cette discipline offre à chacun, outre les connaissances permettant une meilleure pénétration du tissu social et culturel, celles qui intéressent l’entretien de ses propres potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence ’». Ainsi, la seule formulation « G / P / x » de l’échantillon vaut-elle au regard d’une visée de l’EPS concernant la « vie physique ». On peut juger qu’elle apparaît en un propos contribuant à l’élucidation de la visée considérée. Ce propos, en revanche, n’a pas trait à un enseignement de l’EPS qui se voudrait cohérent avec cette visée.

Cette constatation conduit à s’intéresser à l’ensemble des formulations relatives à la « vie physique » présentes dans les écrits de l’échantillon. Il s’agit de s’enquérir des caractéristiques de la réflexion à la « vie physique » en EPS qu’ils réfractent. L’échantillon comprend au total dix-huit formulations relatives à la « vie physique » qui se répartissent en dix catégories (tableau n° 17 et document n° 5). Parmi celles-là, six catégories ne sont représentées qu’une fois. Il s’agit des catégories : « G / P / p+f », « G / P / x », « O / P / f », « O+C / D / p+f », « O+G / D / p+f » et « O+G / P / f ». Elles se distribuent en cinq écrits2034. Les formulations « G / D / x », « O / D / x » et « O / D / p+f », quant à elles, sont chacune utilisées à deux reprises. Elles sont aussi chacune présentes dans deux écrits2035. La catégorie « O / P / p+f », enfin, s’avère la plus représentée et la plus fréquemment utilisée. Elle apparaît en effet à six reprises et dans cinq écrits2036. L’un d’eux est celui qui comporte la seule formulation « G / P / x » de l’échantillon2037. La formulation « O / P / p+f » qu’on y trouve est donc présente dans l’énoncé d’une visée de l’EPS. Or, on a une formulation « O / P / p+f » dans l’énoncé du troisième objectif général qu’indique l’arrêté du 24 mars 19932038. On peut envisager, alors, que les écrits de l’échantillon préfigurent la question principalement considérée quant à la « vie physique » suite à la parution de ce texte officiel.

Ainsi peut-on émettre une hypothèse. Selon celle-ci, l’aspect principal de la réflexion en matière de « vie physique » dans les écrits examinés vaut au plan d’une visée de l’EPS relative à la « vie physique » ; il apparaît explicitation préférentielle de cette visée, qui est semblable à celle du troisième objectif général qu’indique l’arrêté du 24 mars 1993. La démarche permettant de vérifier cette hypothèse est dès lors à indiquer.

Notes
2026.

Arrêté du 24/03/1993, Op. Cit., p. 2000

2027.

Klein (G.), EPS : contenus et programmes, République Fédérale Allemande, Québec, Royaume-Uni, Suède, Revue EPS, n° 242, juillet-août 1993, pp. 53-56

2028.

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes d’EPS, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, pp. 41-43

2029.

Il s’agit de :

Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, pp. 23-26

Pineau (C.), L’EPS en 1992 ou les aventures d’une didactique, Revue EPS, n° 211, mai-juin 1988, pp. 71-74

Pineau (C.), Programmes et savoirs en EPS, Revue EPS, n° 216, mars-avril 1989, pp. 25-26

Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, 49 p.

Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, pp. 43-46

Pineau (C.), Les épreuves d’EPS aux examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 237, septembre-octobre 1992, pp. 43-47

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, pp. 41-43

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, pp. 41-43

Pineau (C.), Hébrard (A.), L’éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, pp. 16-17

2030.

Il s’agit de :

Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, pp. 24-26

Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, pp. 43-48

Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, pp. 43-46

Pineau (C.), Les épreuves d’EPS aux examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 237, septembre-octobre 1992, pp. 43-47

2031.

Il s’agit de :

Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, pp. 23-24

Pineau (C.), L’EPS en 1992 ou les aventures d’une didactique, Revue EPS, n° 211, mai-juin 1988, pp. 71-74

Pineau (C.), Programmes et savoirs en EPS, Revue EPS, n° 216, mars-avril 1989, pp. 25-26

Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, pp. 3-35

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, pp. 41-43

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, pp. 41-43

Pineau (C.), Hébrard (A.), Op. Cit., pp. 16-17

2032.

Pineau (C.), Op. Cit., pp. 41-43

2033.

Owhadi-Richardson (A.), Education pour la santé et EPS, Documents, actes et rapports pour l’éducation, Amiens : Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1997 ; 229 p.

2034.

Il s’agit de :

Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, p. 23

Pineau (C.), Programmes et savoirs en EPS, Revue EPS, n° 216, mars-avril 1989, p. 25

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, p. 43

Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, pp. 14, 22

Pineau (C.), Hébrard (A.), Op. Cit., p. 16

2035.

Il s’agit de :

Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, p. 44

Pineau (C.), Les épreuves d’EPS aux examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 237, septembre-octobre 1992, p. 46

Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, p. 23

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, p. 43

Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, p. 38

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, p. 42

2036.

Il s’agit de :

Pineau (C.), L’EPS en 1992 ou les aventures d’une didactique, Revue EPS, n° 211, mai-juin 1988, p. 72

Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, p. 13

Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, p. 46

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, p. 43

Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, p. 43

2037.

Pineau (C.), Op. Cit., pp. 42-43

2038.

Arrêté du 24/03/1993, Op. Cit., p. 1999