5.2 Méthode

L’étude envisagée nécessite la détermination de ce qui caractérise principalement la réflexion relative à la « vie physique » dans les écrits de l’échantillon. Cette spécification est, comme les précédentes, à opérer au regard d’une hypothèse de recherche et d’un cadre d’analyse.

Une dimension de l’hypothèse à vérifier est relative à la manière essentielle d’envisager la question de la « vie physique » que réfractent les écrits de l’échantillon. Il s’agit de déterminer si elle a trait à une visée de l’EPS relative à la « vie physique ». Il est ainsi supposé que la plupart des formulations concernant la « vie physique » des écrits considérés sont utilisées pour discourir à propos d’une visée de ce type. Or, les deux études précédentes ont permis de spécifier l’emploi des formulations examinées en fonction de trois thèmes : « enseignement », « évaluation » et « visée ». Cela invite à coder chaque formulation étudiée ici suivant que son emploi renvoie ou non à chacun de ces thèmes, voire à un autre encore, soit « autre ». La procédure de codage précédemment utilisée est ainsi à exploiter une nouvelle fois. Il s’agit dès lors de s’assurer que l’essentiel des formulations examinées et des écrits qui les renferment a trait au thème « visée ». Des dénombrements sont alors à effectuer. Ils sont de deux types et sont à opérer pour ce qui est de chaque thème envisagé. Il s’agit, d’une part, du comptage d’un nombre total de formulations. Il est question, d’autre part, de celui de chaque écrit concerné. Chaque procédure est ainsi de nature à relativiser l’autre. Ces dénombrements, cependant, concernent des totaux et ne renseignent pas quant aux distributions qui leur sont relatives. Or, l’hypothèse a des implications concernant deux distributions parmi celles-ci. Il s’agit, d’une part, de la distribution, par écrit, de la totalité des formulations relatives à la « vie physique ». Il est question, d’autre part, de celle des formulations relatives à la « vie physique » dont l’emploi renvoie au thème « visée ». Il s’agit de vérifier l’existence d’un lien positif et significatif entre ces distributions. Leur confrontation peut être envisagée à partir du calcul d’un coefficient de corrélation de Spearman (avec correction compte tenu des rangs ex æquo) ; les caractéristiques des distributions concernées justifient le choix de ce test.

Une autre dimension de l’hypothèse est à envisager. Il faut établir s’il apparaît une façon préférentielle de présenter une visée de l’EPS relative à la « vie physique » dans les écrits de l’échantillon. Il convient donc de faire l’inventaire des énoncés d’une visée de l’EPS concernant la « vie physique » en présence. On s’intéresse ici à des textes qui comportent une formulation relative à la « vie physique » dont l’emploi renvoie au thème « visée » défini précédemment. Ces textes doivent être présentés comme explicitation d’une visée de l’EPS. Ils doivent ainsi pouvoir être strictement délimités en tant qu’explicitation de cette visée, au sein de l’écrit qui les contient. L’inventaire des énoncés ayant ces caractéristiques permet la confrontation de chacun avec tous les autres. Il s’agit de ranger ces énoncés au moyen d’une procédure par tas2039, suivant leurs écarts de similarité2040. On ne dispose pas en effet pour ce faire de catégories préexistantes qui autoriseraient une procédure par boîtes2041. Il s’agit de vérifier si un énoncé ou une catégorie d’énoncés est essentiellement représenté. S’il s’avère qu’on a une explicitation préférentielle d’une visée de l’EPS concernant la « vie physique » dans les écrits considérés, alors une autre vérification est à opérer. Il y a à s’assurer que cette explicitation est similaire à celle du troisième objectif général que l’arrêté du 24 mars 1993 indique. L’énoncé de cet objectif général est alors à mettre en regard de chaque énoncé extrait des écrits de l’échantillon. Il est question de confronter les énoncés repérés dans les écrits de l’échantillon à un énoncé de référence. La procédure à employer pour ce faire consiste ainsi en un rangement à partir de l’examen des écarts de similarité2042 de ceux-là par rapport à celui-ci.

Notes
2039.

Bardin (L.), Op. Cit., pp. 152-153

2040.

Moles (A.), Op. Cit., pp. 207-209

2041.

Bardin (L.), Op. Cit., pp. 152-153

2042.

Moles (A.), Op. Cit., pp. 207-209