L’emploi de chacune des dix-huit formulations relatives à la « vie physique » présentes dans l’échantillon est à envisager au regard du thème auquel il renvoie. Cela permet de les ranger en quatre classes. Seule la classe « visée » comprend les formulations auxquelles l’hypothèse a trait.
La classe « enseignement » s’avère vide. La classe « évaluation » comporte une formulation2043. Cette dernière apparaît en un écrit intitulé « Les épreuves d’EPS aux examens de l’éducation nationale ». Elle a trait aux « connaissances » ou « savoirs relatifs à la gestion de la vie physique » à évaluer à leur occasion. La classe « autre » renferme quatre formulations qu’on trouve en quatre écrits. Il en est un qui a trait aux données à prendre en compte pour mettre en place une didactique de l’EPS. On trouve parmi ces données : « ‘les connaissances relatives à la nature des pratiques elles-mêmes, et à l’organisation de la vie physique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte’ »2044. Les trois formulations restantes valent pour traiter des « données d’accompagnement » ou des « principes de gestion » en tant que « connaissances » et « savoirs » de l’EPS2045. On a ainsi : ‘« Les principes opérationnels et les principes d’action sont donc, avec les données d’accompagnement que sont la gestion des moyens [...] et l’organisation de la vie physique, les connaissances et les savoirs de l’éducation physique »2046. ’
La classe « visée » regroupe donc treize formulations qui se distribuent en sept écrits. On a, parmi celles-ci, la seule formulation « G / P / x » de l’échantillon2047. Il est deux autres formulations qui valent en un propos relatif aux orientations prises ou à prendre concernant l’EPS2048. On en trouve ainsi une dans le propos suivant : « ‘Au dessein de former s’ajoute désormais celui d’enseigner. En effet, l’éducation physique et sportive ne saurait se réduire, pour essentiel qu’aie été cet objectif, à l’aide qu’elle apporte par l’éducation du mouvement à la conservation et au développement des fonctions de vie et de relation, ainsi qu’à l’élaboration des conduites motrices. [...] Les modifications des habitus sociaux [...] imposent que soient enseignées, les connaissances relatives à l’organisation de la vie physique »’ 2049. Il y a encore trois formulations qui valent chacune en une analyse ou un discours à partir de l’énoncé des « objectifs généraux » de l’EPS2050. On a, par exemple : « ‘Dans cette perspective, la proposition relative aux savoirs [...] permettant ultérieurement de gérer et d’organiser sa propre vie physique prend toute son importance et ouvre la voie à une participation concrète à la lutte contre l’échec scolaire »’ 2051. Les sept formulations restantes se trouvent dans l’énoncé d’une visée de l’EPS2052. On a ainsi : « ‘Trois finalités animent l’éducation physique et sportive : [...] - Apporter les connaissances et savoirs nécessaires à l’organisation et la conduite de la vie physique à tous les âges de la vie »2053. ’
L’échantillon examiné comprend neuf écrits en lesquels on trouve, au total, dix-huit formulations relatives à la « vie physique » (tableau n° 18). L’essentiel de ces formulations s’avère appartenir à la classe « visée ». Ainsi regroupe-t-elle treize formulations qui se distribuent en sept écrits. En outre, la distribution des nombres de formulations de la classe « visée » par écrit et celle de la totalité des formulations de l’échantillon se révèlent liées (tableau n° 19). Lorsqu’on calcule le coefficient de corrélation de Spearman concernant ces deux distributions on obtient en effet : Rho = 0,841 et p = 0,0174.
L’examen des formulations au plan des thèmes auxquels leur emploi renvoie a permis de s’informer quant à celles qui appartiennent à la classe « visée ». Il est apparu que sept d’entre elles se trouvent dans un énoncé concernant l’explicitation d’une visée de l’EPS relative à la « vie physique ». Une mise en regard de ces sept énoncés permet de repérer quatre cas de figure.
Le « cas n°1 » concerne un énoncé relatif aux « Objectifs généraux » qui « ‘regroupent les objectifs particuliers de l’EPS tels qu’ils sont énumérés dans les Instructions Officielles’ »2054. Il est indiqué : « ‘Le second, justifiant pensons-nous le premier, est d’assurer l’appropriation des pratiques corporelles qui constituent des faits de civilisation et de permettre l’accès à une partie de la culture. Cette appropriation, outre les connaissances permettant une meilleure pénétration du tissu social et culturel doit offrir à chacun la possibilité de mieux gérer sa vie physique aux différents âges de son existence. » Le « cas n° 2 ’» concerne l’énumération des « objectifs » de l’EPS « ‘qui s’inscrivent eux-mêmes dans ceux, plus généraux du système éducatif »’ 2055. Il est indiqué : « ‘Enfin, l’éducation physique doit également permettre [...] de répondre aux problèmes que chacun rencontre tout au long de son existence concernant l’organisation de sa vie physique et l’entretien de ses potentialités fonctionnelles et motrices ». Le « cas n° 3 » est relatif à un autre énoncé concernant les « finalités » qui « animent l’Education Physique et Sportive »’ 2056. L’une d’entre elles est libellée comme suit : ‘« - Apporter les connaissances et savoirs nécessaires à l’organisation et la conduite de la vie physique à tous les âges de la vie ». Le « cas n° 4 »’, quant à lui, concerne les énoncés restants2057. Une visée de l’EPS est explicitée en ces termes : ‘« offrir à chacun, outre les connaissances permettant une meilleure pénétration du tissu social et culturel, celles concernant l’entretien de ses potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence ». Selon l’énoncé, il peut être question de « sa propre vie physique »’ au lieu de « ‘sa vie physique » ou de « tous les âges de son existence » au lieu des « différents âges de son existence’ ».
Une catégorie d’énoncés en regroupe quatre sur les sept examinés ; les trois énoncés restants sont, en outre, sensiblement différents les uns des autres. C’est ainsi que la catégorie d’énoncés relative au « cas n° 4 » peut être considérée comme catégorie principalement représentée. Il apparaît, en outre, que l’énoncé du troisième objectif général qu’on trouve dans l’arrêté du 24 mars 1993 est relativement similaire aux énoncés de cette catégorie. En tout état de cause, il leur ressemble plus qu’aux autres en présence. Il correspond en effet au texte suivant : ‘« - offrir à chacun, compte tenu des différentes dimensions sociales et culturelles que revêtent les pratiques physiques et sportives, les connaissances et les savoirs concernant l’entretien de ses potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de l’existence ». ’
Pineau (C.), Les épreuves d’EPS aux examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 237, septembre-octobre 1992, p. 46
Pineau (C.), L’EPS en 1992 ou les aventures d’une didactique, Revue EPS, n° 211, mai-juin 1988, p. 72
Il s’agit de :
Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, p. 44
Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, p. 43
Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, p. 42
Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, p. 43
Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes d’EPS, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, p. 43
Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, p. 23
Pineau (C.), Op. Cit., p. 23
Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, pp. 13-14, 22, 38
Pineau (C.), Op. Cit., p. 22
Il s’agit de :
Pineau (C.), Programmes et savoirs en EPS, Revue EPS, n° 216, mars-avril 1989, p. 25
Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, pp. 12-13
Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, p. 46
Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, pp. 42-43
Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, p. 43
Pineau (C.), Hébrard (A.), Op. Cit., p. 16
Ibid., p. 16
Pineau (C.), Programmes et savoirs en EPS, Revue EPS, n° 216, mars-avril 1989, p. 25
Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 1991, pp. 12-13
Pineau (C.), Hébrard (A.), Op. Cit., p. 16
Il s’agit de :
Pineau (C.), Op. Cit., p. 13
Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, p. 46
Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1 ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, pp. 42-43
Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2 ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, p. 43