Précisions

Les paragraphes sur l’évaluation relative à la « gestion de la vie physique » ont été extraits des circulaires du 12 janvier 1994 et du 21 novembre 1995. Ils sont apparus structurés de façon similaire. Tous deux comportent : un titre, une présentation de l’évaluation à opérer, une liste d’acquisitions à évaluer, des précisions quant à la mise en oeuvre de l’évaluation. Les textes relatifs à ces différents items ont alors été mis en regard et envisagés au plan de leurs différences et de leurs points communs (second tableau fourni ici). Un tableau récapitulant ces différences et points communs a alors été fait (premier tableau présenté ici). Il les indique suivant un ordre qui est fonction de l’objet de la comparaison opérée. Il permet ainsi d’envisager l’éventualité que le lecteur des deux textes perçoive une permanence concernant la spécification des acquisitions relatives à la « gestion de la vie physique ». Les données fournies sur l’évaluation qui y a trait sont en outre peu différentes de l’un à l’autre. Ce qui contribue à laisser penser que les acquisitions concernant la « gestion de la vie physique » listées dans l’un sont fort proches de celles inventoriées dans l’autre.

abc informations relatives aux acquisitions concernant la « gestion de la vie physique »
qui diffèrent d’une circulaire à l’autre
def informations relatives aux acquisitions concernant la « gestion de la vie physique »
similaires d’une circulaire à l’autre
informations relatives à la spécification
des acquisitions concernant la « gestion de la vie physique »
Tableau récapitulant différences et points communs entre la circulaire du 12 janvier 1994 et celle du 21 novembre 1995 pour ce qui est des acquisitions concernant la « gestion de la vie physique »
Les intitulés La présentation
de l’évaluation
Les modalités de mise en oeuvre
de l’évaluation
Les listes d’acquisitions à évaluer
concernant la « gestion de la vie physique »
Différences * Des appellations diffé-rentes : « connaissances et savoirs liés à la pratique des activités et à la gestion de la vie phy-sique » dans la circulaire du 12 janvier 1994 et « connaissances » dans la circulaire du 21 novembre 1995 * L’évaluation concerne : les « trois activités choisies » dans la circulaire du 12 janvier 1994 et « une au moins des trois activités soumises à évaluation » dans la circulaire du 21 novembre 1995 * Il est précisé dans la circulaire du 12 janvier 1994 que cette évaluation « pourra s’appuyer sur une appré-ciation des connaissances et savoirs de l’élève à l’occasion de l’éva-luation de chacune des trois activités ou consister en une partie spéci-fique », pas dans la circulaire du 21 novembre 1995 * Les acquisitions à caractère méthodologique sont : « des acquis méthodologiques » dans la circulaire du 12 janvier 1994 et « les connaissances méthodologiques » dans la circulaire du 21 novembre 1995
* « les connaissances essentielles relatives à la sécurité, individuelle et collective (parades, techniques d’assu-rance...) » sont listées dans la circulaire du 21 novembre 1995, pas dans la circulaire du 12 janvier 1994
* La liste fournie concerne « des données propres à la prise de risque [...] » dans la circulaire du 12 janvier 1994 et « les données relatives à la prise de risque [...] » dans la circulaire du 21 novembre 1995
* La liste fournie concerne « des données propres à la musculation [...] » dans la circulaire du 12 janvier 1994 et « les données propres à la musculation [...] » dans la circulaire du 21 novembre 1995
Points communs * Des « connaissances » sont à évaluer * Une évaluation ayant même poids dans la note globale
* Une évaluation relative, au moins en partie, aux activités choisies pour l’examen
* Des acquisitions qui ont trait à la « gestion de la vie physique »
* Des acquisitions qui ne sont pas présentées comme seulement relative à la « gestion de la vie physique »
* Elle doit présenter un « caractère concret »
* Elle doit se dérouler « sur le terrain des activités », là où elle offre pour l’élève « la possibilité d’exprimer des savoirs en étroite relation avec la pratique »
* caractérisation des acquisitions à évaluer :
acquisitions « concernant la mise en condition physique, l’échauffement l’entraînement, ainsi que les savoirs relatifs au développement et à la protection des potentiels physique et énergétique »,
acquisitions relatives aux « données propres à la musculation, à la récupération après l’effort »,
acquisitions concernant « connaissances relatives à la prise de risque, à l’auto-protection organique et fonctionnelle, à la relaxation et aux effets de la sédentarité »
acquisitions qui ont trait à « la réglementation des activités dans la mesure où elles en permettent la compréhension et conditionnent leur mise en oeuvre ».
Comparaison entre la circulaire du 12 janvier 1994 et celle du 21 novembre 1995 pour ce qui est des acquisitions concernant la « gestion de la vie physique »
Circulaire n° 94-007,
Epreuves aux baccalauréats, BT, BEP et CAP, BO n° 3 du 20-01-1994, p. 241
Circulaire n° 95-253,
EPS aux baccalauréats, BT, BEP et CAP, BO n° 46 du 14-12-1995, p. 3548
Les intitulés
« L’évaluation des connaissances et savoirs liés à la pratique des activités et à la gestion de la vie physique » « Les connaissances »
La présentation de l’évaluation
« Sur un quart de la note globale, « Elles comptent sur cinq points dans la note globale
l’évaluation porte sur l’évaluation des connaissances et des savoirs d’accom-pagnement relatifs aux trois activités choisies et sur ceux relatifs à la gestion de la vie physique. et sont appréciées à partir d’une au moins des trois activités soumises à évaluation. Il s’agit de connaissances d’accompagnement relatives au développement des capacités organiques et motrices, aux activités pratiquées et, au-delà, à la gestion de la vie physique. »
Cette partie doit permettre d’apprécier ce que l’élève a retenu des pratiques et techniques qui accompagnent les activités telles que celles-ci lui ont été enseignées au cours des leçons d’éducation physique et sportive. Il s’agit, d’une façon générale des connaissances qui permettent la régulation de toute activité physique et sportive et qui, parce qu’ils constituent l’environnement immédiat de ces dernières, sont présents dans les contenus d’enseignement. »
Les listes d’acquisitions à évaluer
« Ce sont plus particulièrement : « Ce sont plus particulièrement :
- des acquis méthodologiques concernant la mise en condition physique, l’échauffement, l’entraînement, ainsi que les savoirs relatifs au développement et à la protection des potentiels physiques et énergétiques, - les connaissances méthodologiques concernant la mise en condition physique, l’échauffement, l’entraînement, ainsi que celles relatives au développement et à la protection des potentiels physique et énergétique,
- des données propres à la musculation, à la récupération après l’effort, - les données propres à la musculation, à la récupération après l’effort,
- des connaissances relatives à la prise de risque, à l’auto-protection organique et fonctionnelle, à la relaxation et aux effets de la sédentarité, - les connaissances relatives à la prise de risque, à l’auto-protection organique et fonctionnelle, à la relaxation et aux effets de la sédentarité,
- de façon très générale, certaines données relatives à la réglementation des activités dans les limites où elles en permettent la compréhension et conditionnent leur mise en oeuvre. » - de façon plus générale, les connaissances essentielles relatives à la sécurité, individuelle et collective (parades, techniques d’assurance...) ainsi qu’à la réglementation des activités, dans la limite où elles en permettent la compréhension et conditionnent leur mise en oeuvre. »
Les modalités de mise en oeuvre de l’évaluation
« En ce qui concerne cette partie de l’épreuve, elle pourra s’appuyer sur une appréciation des connaissances et savoirs de l’élève à l’occasion de l’évaluation de chacune des trois activités ou consister en une partie spécifique qui conservera toujours un caractère concret. D’une façon générale, cette partie de l’épreuve se déroulera sur le terrain des activités, là où elle offrira, pour l’élève, la possibilité d’exprimer des savoirs en étroite relation avec la pratique. » « Cette partie de l’épreuve conserve toujours un caractère concret. elle se déroule sur le terrain des activités, là où elle offre, pour l’élève, la possibilité d’exprimer au mieux ses connaissances en étroite relation avec la pratique. »
Document n° 5 : Les formulations relatives à la « vie physique », par catégorie dans l’échantillon regroupant les écrits produits après la parution de l’arrêté du 21 février 1980 et avant celle de l’arrêté du 24 mars 1993
abc données relatives au nom ou au verbe que complète « vie physique »
abc données relatives au déterminatif qui précède « vie physique »
abc données relatives au rapport au temps
Rnx ou Dnx référence dont est tiré le texte comportant la formulation considérée