Précisions permettant l’identification des références dont proviennent les formulations étudiées

Rn1 Pineau (C.), EPS, discipline d’enseignement, Revue EPS, n° 205, mai-juin 1987, pp. 23-26
Rn2 Pineau (C.), L’EPS en 1992, Revue EPS, n° 211, mai-juin 1988, pp. 71-74
Rn3 Pineau (C.), Programmes et savoirs en EPS, Revue EPS, n° 216, mars-avril 1989, pp. 25-26
Dn1 Pineau (C.), Introduction à une didactique de l’éducation physique, Dossiers EPS, n° 8, 49 p.
Rn4 Pineau (C.), L’évaluation en EPS, Revue EPS, n° 235, mai-juin 1992, pp. 43-46
Rn5 Pineau (C.), Les épreuves d’EPS aux examens de l’éducation nationale, Revue EPS, n° 237, septembre-octobre 1992, pp. 43-47
Rn6 Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 1ère partie, Revue EPS, n° 239, janvier-février 1993, pp. 41-43
Rn7 Pineau (C.), Hébrard (A.), L’éducation physique et sportive, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, pp. 16-17
Rn8 Pineau (C.), Des principes opérationnels aux programmes, 2ème partie, Les données d’accompagnement de l’action, Revue EPS, n° 240, mars-avril 1993, pp. 41-43
Catégorie « G / D / x »
Rn4 « Ils constituent l’environnement immédiat des pratiques physiques et sportives et doivent être présents dans les contenus d’enseignement aux côtés des principes opérationnels et des principes d’action qu’ils doivent accompagner pour une meilleure gestion de la vie physique. » p. 44
Rn5 « Il s’agit de savoirs relatifs à gestion de la vie physique. » p. 46
Catégorie « G / P / x »
Rn8 « Il s’agira ainsi ... “de viser non seulement la transmission de savoirs, mais également d’induire l’orientation ou le changement de comportement favorable au maintien de la santé par une gestion adaptée de la VIE PHYSIQUE de l’individu” (9). » pp. 42-43
Catégorie « G / P / p+f »
Rn3 « Cette appropriation, outre les connaissances permettant une meilleure pénétration du tissu social et culturel doit offrir à chacun la possibilité de mieux gérer sa vie physique aux différents âges de son existence. » p. 25
Catégorie « O / D / x »
Rn1 « Les modifications des habitus sociaux dans les civilisations où l’espace physiquement appréhendé le cède de plus en plus à l’espace maîtrisé par la machine, imposent que soient enseignées les connaissances relatives à l’ organisation de la vie physique et à la gestion du “droit à l’effort”. » p. 23
Rn6 « Les principes opérationnels et les principes d’action sont donc, avec les données d’accompagnement que sont la gestion des moyens (17), et l’ organisation de la vie physique, les connaissances et les savoirs de l’éducation physique. » p. 43
Catégorie « O / D / p+f »
Dn1 « Enfin, une relative diversification des pratiques choisies et le respect d’un nécessaire équilibre entre celles-ci, conditionnent, nous l’avons vu, l’accès à ce domaine de la culture permettant notamment l’ organisation présente et ultérieure de la vie physique. » p. 38
Rn8 « Ce sont ceux également, qui sous-tendent les principes relatifs à l’ organisation de la VIE PHYSIQUE aux différents âges. » p. 42
Catégorie « O / P / f »
Rn 1 « Enfin, pressée par les modifications profondes des moeurs et des rythmes de vie, l’EPS devait se prononcer sur les connaissances relatives à l’ organisation de la vie physique de l’adulte. » p. 23
Catégorie « O / P / p+f »
Rn2 « Cette didactique et ce choix devront s’opérer selon :
les objectifs éducatifs poursuivis ;
l’âge des élèves ;
les moyens dont peut légitimement bénéficier l’école ;
les connaissances relatives à la nature des pratiques elles-mêmes, et à l’ organisation de la vie physique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. » p. 72
Dn1 « Enfin, l’éducation physique doit également permettre, par son enseignement, de répondre aux problèmes que chacun rencontre tout au long de son existence concernant l’ organisation de sa vie physique et l’entretien de ses potentialités fonctionnelles et motrices. » p. 13
Dn1 « Le troisième est d’offrir à chacun, outre les connaissances permettant une meilleure pénétration du tissu social et culturel, celles concernant l’entretien de ses potentialités et l’ organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence. » p. 13
Rn4 « Offrir à chacun, outre les connaissances permettant une meilleure pénétration du tissu social et culturel, celles concernant l’entretien de ses potentialités et l’ organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence. » p. 46
Rn6 « Le troisième est d’offrir à chacun, outre les connaissances permettant une meilleure pénétration du tissu social et culturel, celles concernant l’entretien de ses potentialités et l’ organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence. » p. 43
Rn8 « Les objectifs généraux de l’éducation physique et sportive contiennent explicitement cette intention éducative, notamment lorsqu’ils indiquent qu’il convient que cette discipline offre à chacun les connaissances concernant l’entretien de ses potentialités et l’ organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence. » p. 43
Catégorie « O+C / D / p+f »
Rn7 « Apporter les connaissances et savoirs nécessaires à l’ organisation et la conduite de la vie physique à tous les âges de la vie. » p. 16
Catégorie « O+G / D / p+f »
Dn1 « Discipline d’enseignement, elle propose, en favorisant le développement et l’entretien organiques et fonciers, l’acquisition de connaissances et la construction de savoirs permettant l’ organisation et la gestion de la vie physique à tous les âges ainsi que l’accès au domaine de la culture que constituent les pratiques sportives. » p. 14
Catégorie « O+G / P / f »
Dn1 « Dans cette perspective, la proposition relative aux savoirs acquis en éducation physique et sportive permettant ultérieurement de gérer et d’organiser sa propre vie physique prend toute son importance et ouvre la voie à une participation concrète à la lutte contre l’échec scolaire. » p. 22