7. Tableaux

Dix documents ont été élaborés pour renseigner quant aux épreuves passées, aux données recueillies, aux résultats des calculs effectués. Les documents n° 1 et 2 rendent compte des épreuves de français et de mathématiques de l’évaluation nationale CE2 1994-1995. Le document n° 3 présente l’épreuve de Harre qui consiste en un parcours à obstacles. Le document n° 4 indique les données prises en considération et les résultats des calculs effectués pour s’assurer de la comparabilité des groupes d’élèves constitués. Le document n° 5 récapitule l’ensemble des données recueillies. Le document n° 6 présente les résultats du calcul des coefficients de corrélation de Spearman pour chaque groupe d’élèves constitué. Le document n° 7 fournit une synthèse, au regard de l’hypothèse relative aux « micro-expertises », des résultats ainsi récapitulés. Les document n° 8 et 9 indiquent les résultats du test de Mann et Whitney considérés au plan de la vérification de l’hypothèse relative au contexte d’acquisition. Le document n° 10 fait le bilan des données et des résultats concernant les sous-groupes d’élèves SG1 et SG2 constitués.

Ces document comportent des abréviations dont la signification a été donnée. Ces indications sont récapitulées ici, assorties de quelques précisions, pour faciliter la prise de connaissance des documents.

Age Age en nombre de jours au 1er septembre 1994
QI Quotient intellectuel déterminé suite à la passation d’un test (ECNI) à la rentrée 1994-1995
Taille Taille en m, mesurée le jour de la passation des épreuves de Harre et de sprint plat
Poids Poids en kg, mesuré le jour de la passation des épreuves de Harre et de sprint plat
Taille / poids Rapport Taille / poids
Fc Résultats à l’épreuve de « français – compréhension »
Fcc Résultats à l’épreuve de « français – connaissance du code »
Ft&e Résultats à l’épreuve de « français – production de texte »
Fpdet Résultats à l’épreuve de « français – le temps et l’espace »
Mtg Résultats à l’épreuve de « mathématiques – travaux géométriques »
Mm Résultats à l’épreuve de « mathématiques – mesure »
Mtn Résultats à l’épreuve de « mathématiques – travaux numériques »
Mrpb Résultats à l’épreuve de « mathématiques – résolution de problèmes à données numériques »
V Temps en s, réalisé sur l’épreuve de sprint plat
H Temps en s, réalisé sur le parcours de Harre
Taux Taux calculé à partir des temps V et H ((H – V) / V)
1/V Valeur inverse de celle correspondant à V
1/H Valeur inverse de celle correspondant à H
1/Taux Valeur inverse de celle correspondant à Taux
Tableau n° 1 : Présentation des épreuves de l’évaluation nationale CE2 1994-1995 en français
Fc Fcc Ft&e Fpdet non utilisé
CHAMPS D’APPLICATION
Compréhension et production de textes Vocabulaire Connaissance et utilisation du code écrit
Grammaire, orthographe
OBJECTIFS ET COMPETENCES Savoir lire
Connaissance du code
Reconnaissance des mots
Découverte du sens
1. Distinguer des textes, en parti-culier par leur forme extérieure usuelle : 
textes poétiques, narratifs, injonctifs, informatifs, énoncés divers.
2. Comprendre un texte (aussi bien une consigne qu’un récit, un texte documentaire...).
5. Comprendre un mot grâce au contexte ; comprendre un mot dans plusieurs acceptions. 8. Repérer les accords du verbe avec le sujet, de l’adjectif avec le nom.
9. Pouvoir accéder au sens, savoir
* utiliser les marques grammaticales
* identifier les divers indicateurs de rappel (pronoms et autres procédés de reprise) et savoir à quoi ils renvoient.
* distinguer et comprendre les principaux mots de liaison.
11. Reconnaître les mots écrits
* savoir reconnaître des mots écrits du vocabulaire courant
* savoir déchiffrer des mots inconnus
12. Utiliser les indices grapho-phonétiques pour accéder au sens (distinction d’homonymes homo-phones, ou de mots de forme très proche).
6. Savoir utiliser le dictionnaire
Savoir écrireReproduire, modifier,produire des texte 3. Copier un mot, une phrase, un paragraphe, en respectant les exigences de présentation et en écrivant lisiblement.
4. Produire un écrit adapté à une situation en en respectant les exigences spécifiques et en écrivant lisiblement. 7. Utiliser un vocabulaire diversifié et approprié à une situation donnée. 10. Appliquer des règles simples d’accord. 13. Orthographier des mots usuels et des phrases dictées.
Tableau n° 2 : Présentation des épreuves de l’évaluation nationale CE2 1994-1995 en mathématiques
Mtg Mm Mtn Mrpb
Champs d’application
Travaux géométrique Mesures Travaux numériques
APPLICATION
DE
SAVOIRS
ET
SAVOIR-FAIRE
Appliquer
une technique
1. Se repérer et se déplacer sur un quadrillage.
2. Achever un tracer.
3. Construire ou reproduire une figure simple sur un quadrillage.
9. Se repérer dans la journée.
10. Mesurer ou tracer un segment de longueur donnée.
15. Effectuer trois opérations (+, -, x), posées en ligne ou à poser.
16. Calculer mentalement.
17. Evaluer l’ordre de grandeur du résultat d’un calcul.
Appliquer directement
une connaissance
4. Reconnaître des parallèles ou des perpendiculaires.
5. Compléter par pliage (symétrie) une figure dessinée sur quadrillage.
11. Ranger des longueurs. 18. Transcrire en lettres des nombres écrits en chiffres et inversement.
19. Ranger des nombres.
20. Placer des nombres sur la ligne des nombres.
21. Comparer des nombres donnés sous formes diverses.
22. Utiliser des fonctions numériques.
RESOLUTION
DE
PROBLEMES
Rechercher et interpréter
l’information
6. Associer une figure à une de ses descriptions. 12. Utiliser le calendrier.
13. Comparer des distances.
23. Lire et/ou remplir un tableau à double entrée.
24. Exploiter un document « brut ».
Analyser une situation
et organiser une démarche
7. Se repérer dans l’espace. 14. Résoudre un problème faisant intervenir une grandeur. 25. Résoudre un problème à une opération.
26. Résoudre une situation de partage ou de regroupement.
Formuler une réponse 8. Tracer une figure à partir de consignes 27. Effectuer un choix et en formuler la justification.
Analyser une situation et organiser une démarche 7. Se repérer dans l’espace. 14. Résoudre un problème faisant intervenir une grandeur. 25. Résoudre un problème à une opération.26. Résoudre une situation de partage ou de regroupement.
Formuler une réponse 8. Tracer une figure à partir de consignes 27. Effectuer un choix et en formuler la justification.
message URL TAB03.gif
Tableau n° 3 : Présentation du parcours de Harre
Tableau n° 4 : Comparaison des trois groupes d’élèves constitués au plan de l’âge, du quotient intellectuel, de la taille, du poids, du rapport taille / poids Données brutes
Précisions Age QI Taille Poids Taille / poids
en jours en m en kg en m / kg
au
01 / 09 / 1994
début
09 / 1994
le jour de la passation de l’épreuve de Harre
Sujet Date
de naissance
Age QI Taille Poids Taille / Poids
groupe 1 1 19/03/86 3087 101 1,35 27,7 0,0487
2 25/09/86 2897 99 1,3 24 0,0542
3 18/09/86 2904 95 1,18 19,6 0,0602
4 26/01/86 3139 106 1,36 38,2 0,0356
5 14/07/85 3335 99 1,34 26,4 0,0508
6 28/07/86 2956 103 1,36 32,8 0,0415
7 04/03/86 3102 109 1,23 25,8 0,0477
8 22/06/86 2992 111 1,23 23,4 0,0526
9 05/02/86 3129 109 1,26 24,8 0,0508
10 22/03/86 3084 116 1,34 31,4 0,0427
11 25/09/86 2897 113 1,32 23,4 0,0564
12 12/09/86 2910 98 1,23 26,4 0,0466
13 21/09/86 2901 113 1,33 26 0,0512
14 04/06/86 3010 105 1,32 24,8 0,0532
groupe 2 15 10/04/86 3065 101 1,3 26 0,05
16 04/03/86 3102 122 1,23 24 0,0513
17 06/03/86 3100 103 1,37 30 0,0457
18 16/07/86 2968 119 1,3 27,5 0,0473
19 26/10/86 2866 106 1,26 23,2 0,0543
20 03/12/86 2828 111 1,2 27,5 0,0436
21 24/03/86 3082 111 1,33 29,4 0,0452
22 29/12/85 3167 107 1,3 29,4 0,0442
23 10/04/86 3065 111 1,26 25,3 0,0498
24 05/06/86 3009 120 1,33 25,3 0,0526
25 01/12/86 2830 113 1,3 26 0,05
26 09/11/85 3217 102 1,35 36,3 0,0372
27 06/10/86 2886 118 1,28 25,3 0,0506
28 22/11/86 2839 128 1,3 24 0,0542
groupe 3 29 03/06/86 3011 123 1,35 30 0,045
30 13/03/86 3093 103 1,31 30 0,0437
31 12/12/85 3184 116 1,19 21 0,0567
32 08/10/86 2884 114 1,37 29,5 0,0464
33 30/09/86 2892 115 1,33 27 0,0493
34 21/01/86 3144 105 1,26 25 0,0504
35 19/05/86 3026 101 1,39 29 0,0479
36 05/02/86 3129 96 1,28 28 0,0457
37 09/11/86 2852 118 1,26 25 0,0504
38 10/04/86 3065 113 1,3 28 0,0464
39 26/09/86 2896 110 1,2 21 0,0571
40 14/01/86 3151 119 1,21 26 0,0465
41 18/07/86 2966 95 1,34 36 0,0372
42 22/06/86 2992 93 1,28 23 0,0557