2.3.3. L'identification des personnes à interroger

2.3.3.1. Une première approche

Pour répondre aux objectifs visés au départ, plusieurs phases ont été planifiées. Au préalable, il s'est avéré nécessaire de dresser un état des lieux des productions agricoles et alimentaires locales et traditionnelles dans les Alpes du Nord : ainsi, les trois premiers mois ont été notamment consacrés à une étude plus globale des systèmes de productions agricoles dans les départements de Savoie et Haute-Savoie, prenant en compte la diversité des fromages (essentiellement au lait de vache et de chèvre), la diversité des exploitations (plaine / montagne, laitier / fermier) et la diversité des acteurs impliqués (administratifs, techniques, professionnels). Cette première étape a d'une part permis de nouer des contacts avec les responsables professionnels agricoles et d'autre part de révéler la complexité du terrain : hétérogénéité d'acteurs, étendue du terrain et des attentes sur la question de "l'image des produits". Durant l'été 1997, nous avons privilégié les rencontres avec les responsables des trois syndicats AOC et les recherches en archives en Savoie et Haute-Savoie : revues savantes locales, documents techniques, thèses. Grâce aux premiers contacts pris avec les responsables professionnels agricoles, nous avons obtenu des listes de producteurs : les livreurs de lait dans différentes coopératives, les livreurs de lait dans les unités industrielles, les producteurs fermiers en reblochon et abondance, les producteurs individuels en beaufort, les producteurs proposant un accueil à la ferme, etc.

Nous avons consacré beaucoup de temps à la recherche bibliographique portant à la fois directement et spécifiquement sur la problématique, mais également sur les travaux menés par différentes disciplines sur l'agriculture alpine. A cette occasion, nous avons aussi étudié la superposition des divers zonages en Savoie et Haute-Savoie : zone d'appellation, parc naturel régional, parc national, etc.

Sur la base de cette première approche, nous avons retravaillé la problématique de recherche, présentée au premier comité de thèse en septembre 1997.