Un autre volet, très différent des précédents, caractérise le système de production du reblochon : l'accueil à la ferme. Volet différent mais pourtant pas si éloigné de la description faite jusqu'à présent. En effet, dans la vallée de Thônes, mais également ailleurs dans la zone AOC du reblochon, des producteurs, laitiers111 et fermiers, se sont engagés dans des stratégies de valorisation de leur produit et de leur métier au travers de l'accueil à la ferme :
‘"on leur parle du pays, comment les gens vivent, on est sympa, ils sont contents et ils achètent. Les touristes, ce qu'ils veulent, ce n'est pas visiter, c'est discuter et échanger avec l'agriculteur. En plus, ça fait une bonne publicité pour le pays et même si on y consacre du temps, on s'y retrouve financièrement. Ce système est bon parce que les gens sont contents, ils se prennent au jeu, il ne faut pas leur parler que de la fabrication mais du pays. On valorise mieux notre fromage."’Les producteurs ne font pas de l'accueil pour augmenter leur vente directe, car ils ont des contrats réguliers avec des grossistes : "ce serait trop risqué de changer. Au mois d'août, en alpage, on n'a plus rien à vendre aux touristes parce qu'on a tout vendu aux grossistes. Si on a une mauvaise saison, la production nous reste sur les bras, alors on ne prend pas ce risque."
L'accueil à la ferme est un aspect important du système de production, même s'il est marginal d'un point de vue économique avec rétribution directe à court terme. En revanche, d'un point de vue social et culturel, il occupe une place très importante puisqu'il est l'occasion de rencontres entre producteurs et touristes, puisque à ce moment-là les producteurs organisent une mise en scène de leur métier, de leur mode de vie. Ce thème sera approfondi dans l'analyse car il mérite que l'on s'y attarde longuement. On notera d'ailleurs que dans différents documents de promotion du syndicat ou dossiers historiques réalisés par des érudits locaux, en particulier les Amis du Val de Thônes, on identifie l'étymologie du mot reblochon à deux termes patois : d'une part, comme nous l'avons vu précédemment, reblochi signifiant "seconde traite" et d'autre part rablasse ou rablache, "action de marauder". Cette origine est également revendiquée par les producteurs eux-mêmes. Toutefois, on peut s'interroger sur le rapprochement de ces deux termes. En consultant l'Atlas linguistique du Jura et des Alpes du Nord 112 , il semble en effet que le terme reblochon provienne de reblochi ; en revanche, le rapprochement phonétique avec rablasse ou rablache paraît très hasardeux. Il octroie une origine frauduleuse au fromage, origine valorisante et plaisante pour les acteurs de la production et les touristes.
Il s'agit de producteurs de lait livrant en fruitière et non à des industriels.
Martin J.-B. et Tuaillon, G., 1974 - Atlas linguistique du Jura et des Alpes du Nord, Paris, C.N.R.S., 2 vol. (ALJA).