5.3. Médiatiser le lien au lieu et au temps

Analyser la construction symbolique et patrimoniale de certains lieux réclame parallèlement une analyse des objets présentés et exposés, non pour une meilleure connaissance de ceux-ci mais parce qu'ils nous parlent de la façon dont les hommes envisagent leur être-au-monde.

Nous détaillerons la place des objets – éléments matériels techniques – dans la mise en scène des lieux. Certains ont analysé ces objets comme un prolongement du geste, c'est-à-dire n'ayant de sens non par eux-mêmes mais par leur mise à l'épreuve par le travail. Mais cette approche n'est pas suffisante pour comprendre le changement de statut des objets, entre déchets et consécration au travers de la patrimonialisation. Ces objets sont à la fois matière et interviennent sur elle, ils rassemblent du symbolique et du matériel. Les acteurs, en les accrochant aux murs ou aux façades extérieures, construisent un nouveau contenu au lien au lieu et au temps à l'intention d'un public. Dans son sens le plus prosaïque, une médiation est en premier lieu une entremise destinée à mettre d'accord, à concilier ou à réconcilier des personnes189. Dans cette perspective, les objets techniques sont utilisés comme intermédiaires car porteurs de signes de la communauté dépositaire, susceptibles d'être perçus par les visiteurs. Bromberger analyse les processus du changement technique à partir de l'idée que l'objet peut correspondre à une réponse à des exigences contextuelles particulières, signe du statut de son détenteur, symbole de l'habitus propre à un groupe social et/ou technique : il souligne ainsi que "l'objet technique est d'abord la réponse formelle et matérielle à un ensemble d' “ exigences ” spécifiques, explicitement reconnues par les membres d'une société (..). L'objet, signe du statut de son détenteur, se caractérise par un certain nombre de modalités stylistiques (...) porteuses de significations symboliques, celles-ci le plus souvent implicites. Les objets peuvent être considérés comme les traductions formelles de schèmes conceptuels, de thèmes idéologiques sous-jacents qu'ils expriment analogiquement" (1979 : 106). Ces significations symboliques sont explicitées et rendues publiques par la parole, par la production de récits autour des objets.

Notes
189.

Le Robert, 1998.