Dans un premier temps, il nous semble nécessaire de revenir sur le cadre de travail lui-même, les structures, leur organisation et leur fonctionnement.
Le Groupement d'Intérêt Scientifique des Alpes du Nord, basé à Chambéry (Savoie), est régi par une convention dont les signataires sont des organismes de recherche (INRA218, CEMAGREF219, ITG220), des organismes de développement (Chambres d'Agriculture de Savoie, Haute-Savoie, Isère, SUACI Montagne221 ; Chambre Régionale d'Agriculture Rhône-Alpes) et des organismes économiques (Association des Appellations Fromagères des Territoires Rhônalpins). Il est intitulé "Groupement de Recherche et de Diffusion de connaissances sur la qualité des pratiques, des produits et des systèmes d'exploitation pour une agriculture partenaire du développement du Massif Alpin" (article 2 de la convention). Le SUACI Montagne assure le secrétariat du GIS ; il joue un rôle important dans son fonctionnement et ses orientations. Une partie du personnel du SUACI est mise à disposition pour le programme de recherche et développement des Alpes du Nord222. Nous étions donc géographiquement basée dans les locaux du SUACI Montagne à Chambéry pour toute la durée du contrat CIFRE. Cette structure est un organisme de développement : créée en 1970, elle est un service technique commun des chambres d'agriculture d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. Ses objectifs sont de contribuer à étudier et résoudre les problèmes posés par l'agriculture et la vie rurale en montagne. Cette situation favorise sans doute l'intégration au sein du GIS, toutefois elle ne va pas sans poser quelques difficultés dans la reconnaissance de la problématique anthropologique. D'une manière générale, nous étions en permanence au coeur des enjeux, au coeur de l'action. Au fur et à mesure, il est apparu manifeste que la discipline anthropologie était mal connue, de même que ses canons académiques. Ceci a donné lieu à des malentendus. Enfin, le cumul d'une thèse CIFRE et d'un programme de recherche et développement pluridisciplinaire (GIS Alpes du Nord), a certainement alimenté les difficultés et les sources de problèmes. La réalisation d'une thèse CIFRE en ethnologie n'est pas un exercice facile en soi ; la préparer au sein d'une structure dont les partenaires sont à la fois issus de la recherche et du développement complexifie de notre point de vue la tâche de l'ethnologue.
Institut National de la Recherche Agronomique.
Centre d'Etudes sur le Machinisme Agricole et du Génie Rural Eaux et Forêts.
Institut Technique du Gruyère.
Service d'Utilité Agricole à Compétences Interdépartementales.
Lorsque nous évoquons nos interlocuteurs et collègues du GIS dans ce chapitre, il s'agit plus précisément de personnel SUACI Montagne mis à disposition du programme de recherche et développement des Alpes du Nord. Cette précision est importante pour comprendre notre situation : ces salariés travaillent pour le SUACI Montagne et leurs préoccupations ne sont pas les mêmes que celles des salariés des centres de recherche partenaires ou que celles des syndicats de défense AOC. Ainsi, les critères d'évaluation du travail sont pour les uns les publications scientifiques, pour les autres l'appropriation locale de résultats d'études, etc.