6.1.3.4. L'ethnologue co-producteur de sens

Dans sa Leçon inaugurale faite le mardi 5 janvier 1960, Claude Lévi-Strauss note que "pour l'anthropologie, qui est une conversation de l'homme avec l'homme, tout est symbole et signe, qui se pose comme intermédiaire entre deux sujets237." L'anthropologie fait perdre son mystère aux choses, elle désenchante le monde tout en reconstruisant une autre symbolique. La construction patrimoniale des fromages abondance, beaufort et reblochon est la question centrale de la thèse. Au cours des différentes restitutions auprès des responsables professionnels, les discussions des travaux présentés agissaient comme des révélateurs de la dimension patrimoniale des fromages : en effet, l'intérêt scientifique porté à certaines pratiques techniques et savoir-faire a fait prendre conscience aux acteurs locaux de la valeur de ces savoirs. Pour preuve, l'intitulé de notre action a évolué, passant de "la composante image de la qualité des produits" à "la dimension culturelle et patrimoniale des fromages". En d'autres termes, l'ethnologue peut agir involontairement comme co-producteur de sens. Ce qui était implicite, latent, pour les responsables interprofessionnels, très impliqués dans les systèmes de production, est objectivé et démontré scientifiquement et fait naître de nouveaux questionnements. Le patrimoine est aujourd'hui l'objet d'une sollicitude sans précédent, à la fois considéré comme un outil de développement local et comme une source de financement. L'effervescence autour des objets patrimoniaux, et notamment du patrimoine vivant, dès lors qu'il s'agit de fromages, interpelle l'ethnologue. La recherche en cours conduit à montrer en quoi le vivant peut être un objet patrimonial et comment les hommes appréhendent son caractère éphémère et périssable. Mais le questionnement scientifique sur le patrimoine est complexe : c'est une notion aux contours flous car le patrimoine se construit dans le projet, dans l'action quotidienne. Notre participation à ces discussions oriente les choix agricoles et fait prendre conscience aux acteurs locaux, au fur et à mesure de nos rencontres, de la complexité et de la richesse de la dimension patrimoniale des productions fromagères. La réunion organisée en novembre 1999, associant des acteurs agricoles, du patrimoine et du tourisme, a permis de mettre en lumière l'évolution des représentations autour des aspects culturels des fromages et des enjeux pour l'avenir, tant au sein même des systèmes de production que dans les stratégies de communication grand public. Les résultats de notre recherche interfèrent dans la construction vernaculaire du sens : les réflexions portant sur la façon dont les coopératives de la zone beaufort mettent en valeur les attributs identitaires du système de production interfèreront à terme sur les représentations des professionnels et sur leur conception du lien au lieu et au temps. Larrère soulignait "qu'un lieu riche de sens pour le chercheur qui en connaît l’histoire [l'est] différemment pour ceux qu’il y côtoie : les “ gens du lieu ”" (1991 : 34).

Comparant les anthropologues à des archers, Guille-Escuret estime que "l'archer a bougé, il a perfectionné son arme et sa façon de s'en servir, mais un certain trouble l'envahit quant à la nature des cibles qu'il peut désormais atteindre et quant à leur localisation" (1996 : 143). En effet, si l'ethnologue co-produit du sens, s'il intervient dans les processus cognitifs locaux, il devient particulièrement "angoissant de prendre la responsabilité d’agir sur ce qu’il y a de plus complexe dans la vie d’autrui : sa culture" (1996 : 21). Revendiquer une anthropologie impliquée ne va pas sans une prise de risque, sans commettre des erreurs, sans mettre en danger ce regard éloigné si indispensable à la pertinence de notre approche ; mais finalement est-ce qu'un domaine qui "n'intéresse plus que ses praticiens ne va pas vers une fin certaine ?" (Jorion, 1986 : 299).

Notes
237.

Collège de France, Chaire d'Anthropologie, 31 : 7.