Université Lumière – Lyon 2
Laboratoire d’Etude et d’Analyse de la Cognition et des Modèles
Etude différentielle multifactorielle des paramètres grapho-spatiaux de l'écriture
Thèse de doctorat en psychologie
sous la direction de Robert MARTIN et Michèle CARLIER
soutenue le 6 octobre 2000
Composition du jury :
Michèle CARLIER, professeur à l’IUFM d’Orléans-Tours
Robert MARTIN, professeur à l’université Lyon 2
Louis FRECON, professeur à l’INSA de Lyon
Claude BASTIEN, professeur à l’université de Provence
Francis EUSTACHE, professeur à l’université de Caen
François MICHEL, Directeur de recherches honoraire au CNRS.

A mon fils, avec mes encouragements pour l’avenir,
A Alain, que je remercie de son aide et de son soutien,
A mes parents et à ma famille, avec toute mon affection,
A la mémoire de mes grands-parents et de “ tante Cécile ”

Remerciements

Aux membres de notre jury

Monsieur le Professeur Robert MARTIN

Nous tenons à le remercier de nous avoir fait confiance, en acceptant de co-diriger notre thèse. Nous souhaitons lui exprimer toute notre gratitude pour ses conseils et son accueil chaleureux et bienveillant, responsable d’une ambiance de travail d’une qualité particulière.

Madame le Professeur Michèle CARLIER

Nous remercions tout particulièrement le Professeur Michèle CARLIER, pour sa participation à ce travail qu’elle a accepté de co-diriger. Nous lui exprimons notre reconnaissance pour son aide précieuse, qui l’amena sur les chemins de Pleucadeuc.

Ses connaissances et sa rigueur méthodologique sont au centre de cette étude et nous la remercions de nous avoir permis de travailler avec elle, et de nous les avoir enseignées.

Monsieur le Professeur Claude BASTIEN

Nous remercions le Professeur Claude BASTIEN, qui nous fait l’honneur de participer à notre jury de thèse et a bien voulu accepter d’être rapporteur de notre travail.

Monsieur le Professeur Francis EUSTACHE

Nous exprimons toute notre gratitude et notre considération au Professeur Francis EUSTACHE qui a accepté d’être rapporteur de cette thèse, dans un délai très bref : nous lui en sommes reconnaissante.

Monsieur le Professeur Louis FRECON

Nous le remercions de nous avoir fait l’honneur d’accepter de participer à notre jury et de nous avoir fait bénéficier de ses conseils.

Nous lui sommes reconnaissante d’avoir éclairé, pour nous, l’histoire de l’Ecriture.

Monsieur le Docteur François MICHEL

Nous remercions le Docteur François MICHEL qui nous a accueillie dans son service de nombreuses années. Il est à l’origine de notre intérêt pour l’écriture. Ses encouragements, autant que sa grande compétence, nous furent une aide précieuse et indispensable. Nous tenons à lui témoigner notre reconnaissance et notre profond respect.

Nous exprimons toute notre reconnaissance à Elisabeth SPITZ, actuellement professeur à l’Université de Metz mais doctorante dans l’URA 1294 CNRS au moment du recueil des données chez l’enfant. Sans elle, l’étude sur la population d’enfants n’aurait pas été possible. En effet, elle a accepté d’inclure dans son plan de recherche le test d’écriture.

Nous sommes particulièrement reconnaissante au Docteur Bernard CROISILE de nous avoir permis d’étudier les aspects grapho-spatiaux de l’écriture de ses patients, atteints de la maladie d’Alzheimer. Les connaissances que nous avons acquises, à cette occasion, concourent à la production de ce travail.

Nous remercions le Docteur Corinne DROEHNLE-BREIT. Ses connaissances concernant la psychologie des jumeaux nous furent précieuses et nous la remercions de nous avoir aidée à constituer notre population d’adulte.

Nous sommes heureuse d’avoir eu le plaisir de travailler avec Nicole VINCENT, pour la mesure de l’un de nos paramètres, la dimension fractale de l’écriture ; sa disponibilité et sa gentillesse furent à l’origine d’échanges très riches entre nos disciplines encore éloignées.

Nous remercions le Docteur Christopher J. WILLIAMS de l’université d’Idaho qui nous a adressé le programme Twinan 90. Il nous a fait bénéficier de son expérience et de ses conseils dans la comparaison des jumeaux.

Nous remercions, pour sa contribution au traitement statistique des données, Catherine MARCHALAND, ingénieur de recherche dans le laboratoire Génétique Neurogénétique Comportement au moment de l’étude (UPR 9074 CNRS, alors URA 1294 CNRS).

Nous remercions également Micheline LEVY pour son aide dans l’élaboration d’un questionnaire permettant de différencier les jumeaux.

Nous remercions de leur collaboration les associations de jumeaux , et plus particulièrement Franck. et Eric. LAGELEE, présidents du Club des Jumeaux Européens, dont l’aide nous fut précieuse pour démarrer l’étude.

Nous remercions également Marie Pierre RETHY, responsable de la bibliothèque de l’Hôpital Neurologique à Bron, de l’aide qu’elle nous a apporté tout au long de ce travail et au cours de nos études précédentes

Dans l’établissement de la bibliographie, le concours d’Alain PIQUE nous fut également précieux et nous tenons à le remercier.

Epigraphe

“ Explorer l’inconscient, travailler dans le sous-sol de l’esprit avec des méthodes spécialement appropriées, telle est la tâche principale de la psychologie dans le siècle qui s’ouvre. Je ne doute pas que de belles découvertes ne l’y attendent, aussi importantes peut-être que l’ont été dans les siècles précédents, celles des sciences physiques et naturelles. ”
Henri BERGSON, 1901
Conférence à l’Institut Général Psychologique, 28 Mars 1901.