2.2. Annexes embryonnaires et chorionicité

2.2.1. Annexes embryonnaires

Les annexes qui entourent le fœtus d’abord, puis l’embryon, se constituent au fur et à mesure du développement intra-utérin.

Très tôt, au cours de la première semaine, apparaissent successivement :

  • Le trophoblaste, par différentiation de la couche superficielle de l’œuf ; il sera ensuite à l’origine du chorion et du placenta.
  • La cavité amniotique, qui se creuse au sein du bouton embryonnaire.

Chaque embryon se trouve baigné par le liquide amniotique, dans une poche limitée par l’amnios tandis qu’à la périphérie l’enveloppe ovulaire est formée par le chorion, développé à partir du trophoblaste (cytotrophoblaste) et du mésenchyme extra-embryonnaire.

Le trophoblaste prolifère en villosités visibles d’abord sur tout le pourtour de l’œuf puis regroupées à un pôle vers lequel se dirige le cordon ombilical. L’annexe la plus importante, le placenta est ainsi constituée ; elle comporte une partie fœtale et une partie d’origine maternelle provenant de la transformation de la muqueuse utérine.

Les échanges mère-enfant à travers le placenta sont très importants ; ils portent non seulement sur les constituants physiologiques, mais éventuellement sur des substances qui peuvent présenter un risque pathologique pour le fœtus (médicaments, virus…).

L’amorce de la circulation maternelle placentaire se constitue vers le quinzième jour. La circulation fœtale placentaire est établie vers le vingt et unième jour.

A terme, le placenta est un disque d’environ vingt centimètres de diamètre, trois centimètres d’épaisseur, pesant environ cinq cents grammes, soit approximativement un sixième du poids fœtal.