Grossesses monozygotiques

Un seul œuf est fécondé. Sa division peut avoir lieu à des stades différents :

  • Si la séparation survient à un stade très précoce, avant le cinquième jour de vie intra-utérine (Dollander, 1975 [54] ; Fox, 1978 [70]) ou plus tôt, avant le troisième jour, selon certains auteurs (Nessman, 1991) [109], les embryons sont dichorioniques et diamniotiques comme des dizygotes. Cette situation se rencontre chez 29% à 30% des monozygotes.
    Les deux placentas sont fusionnés ou séparés en fonction de la distance qui sépare les zones d'implantation dans l'utérus.
  • Quand la séparation a lieu entre le cinquième et le huitième jour, ce qui est le cas le plus fréquent (69% des MZ), le clivage concerne alors le blastocyste au stade du bouton embryonnaire. La masse placentaire est unique et les embryons sont monochorioniques mais dans deux poches séparées correspondant aux deux amnios donc diamniotiques.
  • La séparation survient rarement au delà de huit jours (1 à 2 % des cas). Elle a lieu alors au stade de disque embryonnaire et les annexes sont entièrement communes : les embryons sont dits alors monochorioniques et monoamniotiques.
  • Si la séparation a lieu encore plus tard, on aura deux êtres accolés (antérieurement appelés siamois).

Nous pouvons résumer ainsi la fréquence des différentes situations :

Nous voyons que les monozygotes peuvent avoir deux types de placenta, mono ou dichorionique tandis que les dizygotes sont tous dichorioniques. De plus les monozygotes monochorioniques peuvent se trouver dans deux cavités séparées, cas le plus fréquent, ou dans la même cavité.

Ces différentes situations sont illustrées sur la figure suivante :

Figure 7. Annexes des grossesses monozygotiques
Figure 7. Annexes des grossesses monozygotiques

Le schéma de gauche (1) montre la séparation au stade de deux blastomères : annexes séparées qui peuvent être plus ou moins fusionnées (grossesse dichorionique, di-amniotique). Au centre (2) la séparation du blastocyste a lieu au stade du bouton embryonnaire (BE) : elle donne lieu a deux cavités amniotiques (CA) mais un seul placenta (grossesse monochorionique, di-amniotique = type le plus fréquent). A droite (3), séparation au stade de disque embryonnaire : annexes communes (grossesse monochorionique, mono-amniotique).