3. Cadre de l’étude

L’ensemble de notre travail a pour but d’étudier les paramètres grapho-spatiaux de l’écriture, en rapport avec différentes fonctions cognitives, et de rechercher les facteurs susceptibles d’influencer ces paramètres. Il concerne, en outre, l’étude de la latéralité et de la préférence manuelle.

Nous avons considéré l’influence de divers facteurs. Cependant, le but de ce travail, qui compare l’écriture de jumeaux monozygotes et dizygotes, est avant tout de tester l’hypothèse de l’intervention de facteurs génétiques, avec une plus grande ressemblance intra-paire des jumeaux monozygotes comparés aux dizygotes.

Nous souhaitions, également, pouvoir expliquer, au moins en partie, certaines des dissemblances susceptibles d’être relevées chez les monozygotes.

Enfin , du fait de la diversité des fonctions mises en jeu dans l’écriture, nous avons recherché un éventuel effet chorion pouvant s’exercer sur certains paramètres, en rapport ou non avec la latéralité .

Notre travail repose sur deux études, réalisées l’une chez l’enfant, l’autre chez l’adulte.

Il relève de la méthode des jumeaux.