1.3. Paramètres de l’étude

1.3.1. Recueil des indices graphologiques

Nous avons, nous-même, réalisé l'analyse des échantillons d'écriture. Elle repose d'abord sur la numérisation des textes, avec une résolution de 150 points par pouce. Les textes ainsi numérisés sont ensuite traités sur Macintosh avec le programme “ IMAGE ”.

Il s’agit donc de l’analyse d’une image statique.

Le texte est traité dans son entier, d’abord sous sa forme initiale puis il est “ squelettisé ”, ce qui permet de mesurer la longueur du fil graphique sans tenir compte de sa largeur ou de sa pression, relevés lors du traitement initial.

D’autres modifications du graphisme, supprimant notamment les niveaux de gris, permettent de calculer, par soustraction, l’importance des blancs dans le texte.

Enfin, il est possible de faire apparaître et de mesurer la surfaces des boucles.

On peut voir ces différentes étapes sur la figure ci-après (Figure 8).

Figure 8. Traitement de l’image numérisée
Figure 8. Traitement de l’image numérisée

En haut (a) : texte initial et niveaux de gris à fort grossissement ; Au milieu (b) : Image “ squelettisée ” ; En bas (c) : surface des boucles

Le programme permet également la mesure des angles formés par les lignes et les lettres avec l’horizontale.

Certains indices comme la distance de la signature au texte, d(s-t), (figure 10) sont mesurés par l'observateur directement sur l’échantillon d’écriture.

Le temps d'écriture (T) est enregistré lors de la passation du test.

L’ensemble de ces méthodes, lors de l’étude préliminaire, a permis de retenir, à partir des indices accessibles avec “ IMAGE ”, 18 paramètres pour caractériser l’écriture selon les 7 aspects, ou genres, que l’on retient classiquement : la forme, la dimension, la direction, la vitesse, la pression, la continuité et l’ordonnance dans la page.

En finale, lors de l’étude de l’effet chorion ”, certains paramètres s’étant révélés peu adaptés à l’étude de l’écriture chez l’enfant, nous n’avons retenu que 11 paramètres parmi les précédents, auxquels nous avons adjoint deux paramètres issus de la géométrie fractale et mesurés dans le laboratoire “ Reconnaissance des Formes et Vision ” de l’INSA de Lyon.