2.1.2.3. Etude des différences de performances entre la main dominante et la main non dominante.

Les variables ici concernent les différences de performances entre la main dominante et la main non dominante, pour chaque paramètre retenu dans l'étude de l'écriture.

on retiendra les ressemblances intra-paire portant sur les différences de performances entre main dominante et main non dominante, concernant :

et, pour un risque allant de .05 à .10 inclus :

et, pour un risque allant de .05 à .10 inclus :

Les valeurs significatives, pour un risque d’erreur inférieur ou égal à 5% concernent:

et, pour un risque allant de .05 à .10 inclus :

et, pour un risque allant de .05 à .10 inclus :

Quel que soit le groupe de jumeaux considéré, on ne retient pas de ressemblance intra-paire significativement plus grande que la ressemblance inter-paire, portant sur la différence de rapidité entre main dominante et main non dominante. Monozygotes ou dizygotes ne se ressemblent pas davantage, pour cette variable, que des individus pris au hasard, aussi bien en ce qui concerne les filles que les garçons.

L’ensemble de ces résultats, relatifs à la comparaison des différences entre les deux mains, apparaît sur le tableau suivant (tableau 9)

Tableau 9. Paramètres concernés par des ressemblances intra-paires significativement plus grandes qu’inter-paires, portant sur les différences de performances main dominante main non dominante
Tableau 9. Paramètres concernés par des ressemblances intra-paires significativement plus grandes qu’inter-paires, portant sur les différences de performances main dominante main non dominante

Le calcul des corrélations intra-classes (Annexe L) montre que toutes les corrélations significatives concernent les monozygotes.

Deux corrélations sont significatives à p.05 chez les garçons monozygotes, elles concernent les différences portant sur :

Chez les filles monozygotes, on retiendra une à trois corrélations, en fonction du risque d'erreur accepté ; elles concernent :