2.2.1. Etude des moyennes des différents paramètres de l'écriture, en fonction du sexe et du niveau scolaire

Dans l’étude précédente, nous avions observé des différences pour certains paramètres, en fonction du sexe et du niveau scolaire.

Pour confirmer l’influence de ces facteurs, nous avons procédé à l’analyse de la variance des différents paramètres en considérant les deux sources de variations sexe et niveau scolaire et leur éventuelle interaction.

Tableau 10. Résultats de l’analyse de la variance pour l’ensemble des paramètres.
Tableau 10. Résultats de l’analyse de la variance pour l’ensemble des paramètres.

Nous retenons donc :

  • un effet du sexe sur :
    • la juxtaposition
    • la rapidité
  • un effet du niveau scolaire sur :
    • la juxtaposition
    • la rapidité
    • la longueur du fil graphique
    • la vitesse

et aucun effet significatif à p.05 de l’interaction des deux facteurs, mais un effet à p.06 pour la juxtaposition.

Tableau 11. Comparaison des moyennes pour l’effet sexe
  GARCONS (37 paires) FILLES (40 paires)
PARAMETRES Moyenne SD Moyenne SD
Juxtaposition 13.42 2.31 16.45 2.63
Rapidité (mots/mn) 12 0.58 13 0.51

Comme on l’avait déjà constaté, l’écriture des filles est plus juxtaposée que celle des garçons et un peu plus rapide

Tableau 12. Comparaison des moyennes pour l’effet niveau scolaire
  CE2 (24paires) CM1 (11 paires) CM2 (14paires) 6EME (28paires)
PARAMETRES Moyennes SD Moyenne SD Moyenne SD Moyenne SD
Juxtaposition 6.64 1.05 8.90 2.11 16.75 3.03 23.66 3.56
Rapidité 8.93 0.44 11.13 0.71 13.85 0.75 15.47 0.46
Longueur du trait 117.49 6.11 110.70 11 105.46 5.98 98.10 4.39
Vitesse 40.82 3.59 45.77 3.47 55.9 3.90 58.82 3.46

Au fur et à mesure de l’apprentissage, on note :

  • une réduction de la dimension du graphisme
  • une augmentation de la vitesse, de la rapidité et de la juxtaposition
Figure 14. Effet de la scolarisation sur l’écriture
Figure 14. Effet de la scolarisation sur l’écriture