2.2.3. Comparaisons relatives aux facteurs issus de l’ACP

L’analyse factorielle en composantes principales, opérée après régression des scores pour les variables comportant un effet du niveau scolaire ou du sexe, a permis de dégager 5 facteurs principaux, dont la valeur propre est supérieure à 1, pour expliquer 81% de la variance totale.

Les facteurs ont une assez bonne cohérence du point de vue de l’interprétation.

Si on considère les variables qui ont les plus fortes corrélations avec chaque facteur, on retient pour le premier facteur :

qui tirent le facteur à droite, tandis qu’à l’opposé on trouve :

Comme dans l’étude précédente, on peut retenir pour cet axe un facteur d’extension ou de prise de possession de l’espace ; ce facteur, chez l’enfant explique 30% de la variance.

En ce qui concerne le second facteur, qui explique 19% de la variance, il est tiré d’un côté par :

et de l’autre par :

Comme chez l’adulte, nous avons retenu pour cet axe un facteur d’implication et/ou d’application du scripteur, où la pression joue un rôle important.

Le troisième facteur est tiré à droite par la rapidité (0.64), à gauche par la pression et la juxtaposition.

Le quatrième corrèle avec la direction des lignes (0.73) et de la signature (0.48), négativement avec la rapidité (-0.43).

Le cinquième enfin avec la juxtaposition (0.57) mais aussi la rapidité (0.54), la direction de la signature (0.47) et négativement avec Dim1 (-0.37).

Ces facteurs n’offrent pas de fortes corrélations avec les autres variables ce qui gêne leur interprétation. L’ensemble des poids factoriels est donné dans l’annexe M