3. Interprétation des résultats de l’étude chez l’enfant et discussion

3.1. Effet du sexe et de la scolarisation

Tout comme l’étude préliminaire, l’étude sur l’ensemble de la population montre un effet de la scolarisation sur :

  • la longueur du fil graphique
  • la juxtaposition
  • la rapidité et la vitesse

Entre le CE2 et la Sixième, la juxtaposition, la rapidité et la vitesse augmentent tandis que la longueur du fil diminue.

Elle montre également un effet du sexe :

L’écriture des filles est plus juxtaposée et plus rapide que celle des garçons.

En ce qui concerne la juxtaposition, la figure 13, dans l’étude préliminaire, montrait un effet différent du sexe en fonction du niveau scolaire ; l’effet du sexe ne semble apparaître qu’à partir d’un certain niveau d’apprentissage. Cependant le F de l’interaction n’est significatif qu’à p.06, ce qui ne permet pas d’affirmer ce résultat. 

On peut penser que les filles se détachent plus rapidement du modèle scolaire, plus “ lié ”, et que cela va de pair avec l’acquisition d’une certaine aisance : les écritures de la main non dominante demeurent en effet plus liées.