1.2. Déroulement de l’épreuve

Nous avons rencontré les jumeaux et avons, dans le même temps, fait passer le test d’écriture et fait remplir le questionnaire.

Ce sont les mêmes personnes, trois au total (MC, AP, nous-même), qui sont intervenues pour l’ensemble des tests, avec des consignes très précises, qui figurent en annexe (Annexe Q).

Le texte, identique à celui utilisé dans l’étude chez l’enfant, est ici dicté, après avoir été laissé à disposition un temps suffisamment long pour que le sujet ait pu se familiariser avec le sens et l’orthographe.

Le support et l’outil (bic cristal noir) restent les mêmes d’un test à l’autre.

La personne écrit sur une feuille de format A4 (21 x 29.7) cm pliée en deux, ce qui ramène les dimensions de la surface à numériser à 10.5 x 14.8 cm et permet d’éviter le cadre d’écriture, trop contraignant.

Le temps d’écriture est chronométré, comme précédemment, puis on demande au participant de signer.

Nous recueillons successivement un échantillon de la main dominante et un de la main non dominante.

Nous faisons ensuite remplir le questionnaire, en fournissant des explications, si besoin, et en évitant que les jumeaux communiquent, si nous les avons reçus en même temps.