1.4. Traitement statistique

1.4.1. Etude des paramètres

Les traitements statistiques ont d’abord porté sur les paramètres pris en compte dans l’étude de l’écriture :

  • comparaison des performances main dominante, main non dominante,
  • corrélations entre les résultats des deux mains et entre les paramètres, pour chaque main, de manière à identifier ceux qui vont dans le même sens et ceux qui s’opposent,
  • identification des facteurs principaux de l’organisation de l’écriture, main dominante et main non dominante, grâce à une analyse factorielle des données,
  • étude de l’influence de diverses sources de variations sur l’écriture.

Ces traitements ont été effectués sur PC, avec le logiciel STATISTICA, produit par STATSOFT.

Pour comparer les résultats, main dominante et main non dominante, ou ceux des enfants nés en premier ou nés en second, nous avons utilisé un test t pour échantillons appariés ou, plus rarement, quand les conditions de normalité des distributions ou d’égalité des variances n’étaient pas remplies, un test de Wilcoxon. Nous nous sommes assurée de la normalité des distributions graphiquement d’une part, mais aussi en utilisant le test de normalité de Kolmogorov-Smirnov.

Le calcul des influences de divers facteurs repose soit sur un test t pour échantillons indépendants soit sur une analyse de la variance, en fonction du nombre de modalités des facteurs, et éventuellement sur des tests non paramétriques, tels que le test de Mann et Whitney ou celui de Kruskal et Wallis.

Les calculs de corrélations reposent sur le test de Bravais Pearson ou éventuellement sur celui de Spearman, non paramétrique.

Pour isoler les facteurs principaux de l’organisation de l’écriture, nous avons choisi l’extraction de composantes principales, sans utiliser de rotation particulière des axes pour les interpréter.