2.2.1. Facteurs de variation des différences intra-paires, main dominante

2.2.1.1. Le déroulement de la scolarité

Nous avons souhaité repérer un éventuel effet de la scolarité, en fonction de la question 24 : “ Avez-vous été scolarisés ensemble ? ”.

On retient une différence significative concernant la Juxtaposition (p.01) : les différences sont plus grandes quand les enfants n’ont pas été scolarisés ensemble (figure 26), ce qui représente 21 cas. Du fait de l’inégalité des variances des groupes, nous avons procédé à un test de Mann et Whitney, qui donne ce résultat avec un risque d’erreur plus important, à p.10.

Figure 24. influence de la scolarité sur la juxtaposition
Figure 24. influence de la scolarité sur la juxtaposition

On note également une différence à p.05 pour XS, avec, une différence plus grande portant sur le positionnement droite-gauche de la signature, quand la scolarité ne s’est pas effectuée ensemble.

Toutefois, il faut noter que cette situation ne se rencontre pas avec la même fréquence chez les monozygotes, les dizygotes et les germains : les monozygotes ont tous été scolarisés ensemble, tandis que cela concerne seulement 80% des dizygotes et qu’à l’inverse, les germains pour 89% des cas n’ont pas été scolarisés ensemble. (La distribution de la variable distingue significativement les trois groupes avec un risque d’erreur inférieur à p.01).

Du fait du lien étroit de cette variable avec l’appartenance à l’un ou l’autre des groupes, il conviendrait de l’étudier à l’intérieur de chaque groupe, ce qui nécessiterait des effectifs bien supérieurs aux nôtre, du fait de la rareté des monozygotes non scolarisés ensemble ou des germains scolarisés ensemble.