2.2.1.4. La croyance relative à la zygosité

Quand on étudie les paramètres en fonction de la croyance personnelle d’être de “ vraix ” ou de “ faux ” jumeaux, on trouve des différences significatives portant sur les moyennes des différences intra-paires pour XS, à p .0003, D, à p.005 et DLI, à p.006. A p.10 on retiendra les différences pour R, PM, Y , M, PMS.

Toutes sont significativement plus grandes quand les jumeaux pensent être de “ faux ” jumeaux or il y a très peu d’écart dans notre échantillon, entre la croyance et la réalité et nous verrons qu’il existe également des différences pour ces paramètres en fonction du diagnostic. Elles sont toutefois moins nettes pour D et PMS et plus nettes pour Y et M (tableau 34).

Dans notre étude, les dizygotes se considèrent tous “ faux jumeaux ” tandis que 4 paires de monozygotes ne pensent pas être de vrais jumeaux. Pour ces jumeaux, dont la croyance est erronée, les moyennes des différences intra-paires sont tantôt supérieures à celles des MZ, tantôt inférieures ; Du fait du très petit effectif, nous avons du renoncer à tester les différences.