2.2.1.5. Ressemblance dans les choix et les comportements

Nous avons souhaité distinguer les réponses à la question 16 avec 6 items (goûts, activités, loisirs, choix, opinions, réactions) donnant lieu au coefficient CMA.

Le coefficient CMC intègre, outre la question 16, les réponses aux questions 8, 12, et 22, relatives à la situation familiale, professionnelle et aux études.

Nous avons étudié les corrélations des coefficients CMA et CMC avec les différences intra-paires portant sur les paramètres. Le tableau 33montre un ensemble de corrélations, toutes négatives, avec les différences intra-paires concernant le positionnement de la signature, les paramètres de pression , la direction des lignes et la rapidité. Quand la ressemblance intra-paire pour les choix et les comportements augmente, les différences intra-paires pour ces paramètres diminuent.

Tableau 33. Corrélations des différences intra-paires et de la ressemblance dans les choix et les comportements
  CXS CPM CPMAX CDLI CR
CMA -0,27 -0,34 -0,39 -0,34 -0,22
CMC -0,32 -0,27 -0,34 -0,26 -0,35

Par ailleurs, une analyse de la variance pour CMA et CMC, en fonction des groupes, montre que les ressemblances dans les choix et les comportements sont plus importantes chez les monozygotes ; les moyennes des dizygotes et des germains ne différent pas et sont voisines de 0 tandis que pour les monozygotes la moyenne du coefficient CMC est 0,56 et celle de CMA, 0,64, plus proche de 1. La différence, aussi bien pour CMA que pour CMC est significative avec une probabilité d’erreur inférieure à p.0001.

Nous nous sommes limitée à l’étude des influences sur l’écriture main dominante, car nous n’avions pas d’hypothèse particulière concernant la main non-dominante et les différences nous paraissaient difficiles à interpréter ultérieurement.