2.3.2. Corrélation entre le questionnaire d’Annett et les différences de performances entre les deux mains.

Le questionnaire d’Annett rend compte de la préférence manuelle dans diverses activités, 12 au total (Annexe B) ;  l’écriture est une de ces activités.

Dans notre notation, un score au questionnaire d’Annett positif correspond à une latéralisation droite, qui touche d’autant plus d’activités que le score est plus élevé, un score négatif à une latéralisation gauche, d’autant plus générale que le score est plus petit (plus le score est faible plus la latéralisation est gauche, sur l’ensemble des activités, plus il est fort, plus la latéralisation est droite).

Les variables prises en compte ici concernent les différences de performances entre la main droite et la main gauche, pour chaque paramètre ; pour les nommer, nous utilisons le nom du paramètre suivi de l’indication D_G.

Le tableau 40 montre que les paramètres relatifs à la vitesse, la rapidité, la pression et la dimension du graphisme sont particulièrement en lien avec la préférence manuelle, fondée sur le questionnaire d’Annett.

Tableau 40. Corrélations entre le questionnaire d’Annett et les différences de performances entre main droite et main gauche
Paramètres
MD - MG
r Paramètres
MD - MG
r
MD_G 0,54 XD_G -0,13
YD_G 0,45 XSD_G 0,03
PMSD_G 0,44 DSD_G 0,09
PMASD_G 0,31 DD_G -0,15
PMD_G 0,51 DLID_G 0,10
PMAXD_G 0,23 DLED_G 0,04
PD_G 0,62 JD_G 0,13
VD_G 0,68    
RD_G 0,83    
LD_G -0,56    
LSD_G -0,36    
BLD_G -0,45    

Le score d’Annett corrèle de manière significative,  avec les différences portant sur :

  • les indices de pression moyenne (texte et signature), la pâtosité et l’importance des blancs,
  • les indices de vitesse et de rapidité,
  • les indices de dimension : marges, hauteur du texte, longueur du fil, importance des boucles.

Les corrélations les plus importantes concernent la vitesse du mouvement et la rapidité, plus la préférence manuelle droite est généralisée dans le questionnaire d’Annett, plus la rapidité de la main droite, dans l’écriture, est supérieure à celle de la main gauche, de même que sa vitesse.

De la même façon, plus la préférence droite est importante, selon le questionnaire d’Annett, plus la pression de la main droite est supérieure à celle de la main gauche. Pâtosité et blancs sont liés à l’indice de pression moyenne du texte : la pâtosité est plus grande main droite, l’importance des blancs plus petite.

Enfin on note également, quand la préférence droite est généralisée à la plupart des activités manuelles, un graphisme plus petit et plus contrôlé de la main droite que de la main gauche, tandis que les marges sont plus importantes.