3.2. Comparaison de la ressemblance intra-paire pour les différences de performances des deux mains

L’étude de la préférence manuelle et des différences de performances entre les deux mains, en ce qui concerne l’écriture, fournit des résultats qui, même s’ils sont décevants, ne nous surprennent pas.

La dimension du graphisme, sa pression, sa vitesse et sa rapidité sont particulièrement en rapport avec la latéralité manuelle. Il s’avère que pour ces paramètres, rien ne distingue monozygotes et dizygotes, en ce qui concerne la ressemblance des paires pour les différences de performances entre les deux mains.

Les jumeaux, particulièrement les dizygotes, mais c’est également vrai des monozygotes, ont tendance à différer plus que les germains pour certaines variables, notamment celles concernant la dimension du graphisme (M, L, Y, LS).

Par contre, pour la juxtaposition et la position de la signature, se sont les germains qui différent le plus, en ce qui concerne la comparaison des performances de la main droite et de la main gauche, au sein des couples. Cependant les différences de performance pour ces variables ne paraissent pas en rapport avec la plus ou moins grande habileté de la main droite.

L’étude chez l’adulte nous a permis de mettre en évidence une ressemblance significative des monozygotes dans l’écriture, pour certains paramètres, mais pas en ce qui concerne les différences de performances entre main droite et main gauche, en rapport avec l’habileté manuelle.

Ces résultats, concernant la latéralité, vont dans le sens des études antérieures (Carlier et al., 1996) [31], notamment en ce qui concerne la ressemblance possible, pour certains paramètres, des germains élevés ensemble (Carlier et al., 1994).[30].