Université Lumière Lyon 2
Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et des Arts
Sciences du Langage
Figures du Double et de la métamorphose de E. T. A. Hoffmann à Francis Bacon
Etude de sémiologie textuelle
Directeur de thèse : M. Bruno GELAS
28 janvier 1999

Remerciements

Je remercie monsieur Gelas sans qui ce travail n'aurait pu être mené à bien.

Je tiens à exprimer aussi ma reconnaissance à tous ceux qui ont facilité mes recherches, à la Cinémathèque française qui m'a permis de visionner les différentes versions de L'Etudiant de Prague , au British Film Institut, et au Goethe Institut qui m'ont donné un libre accès à leurs documents.

Avec une gratitude particulière au Docteur Helmut Diederichs

‘Postskript des reisenden Enthusiasten
Was schaut denn dort aus jenem Spiegel heraus? - Bin ich es auch wirklich? - O Julie - Giuletta - Himmelsbild - Höllengeist - Entzücken und Qual - Sehnsucht und Verzweiflung. - Du siehst, mein lieber Theodor Amadeus Hoffmann, dass nur zu oft eine fremde, dunkle Macht sichtbarlich in mein Leben tritt und, den Schlaf um die besten Traüme betrügend, mir gar seltsame Gestalten in den Weg schiebt.1
E. T. A. Hoffmann’ ‘Les choses, Lewis Carroll, ne sont pas en effet tout ce qu'elles sont. Et nous pouvons rêver sur ce thème et exécuter bien des variations, mais toujours l'idée du moi pervers nous revient comme une affreuse régurgitation, et quand trouverons-nous enfin ce non-moi où nous (nous) voyons tels que nous-mêmes, enfin et purs c'est à dire Vierges, au fond du miroir éternel.
Antonin Artaud’ ‘Le rideau tiré par la musique (ici Schumann) entre le monde et moi, est ce qui établit devant moi un miroir semblable à celui d'Alice , un de ces miroirs comme La Mise à mort en est semée, un de ces miroirs qui peuvent fort bien n'être pas du tout de glace ou de métal, ou d'eau... je me sens entraîné à dire que le miroir (...) est à la fois un révélateur et un écran, où ce que cet écran révèle peut être reflet, transparence ou masque. (...) La Mise à mort , après tout, n'est qu'une variation sur l'idée de miroir, où, pour moi, l'échelle des reflets va de la lumière aveuglante aux ténèbres, le miroir pouvant aussi bien être obscur que lumineux, servant aussi bien à montrer, qu'à déformer, à cacher.
Louis Aragon’

Table of contents

Notes
1.

E. T. A. Hoffmann, Die Abenteuer der Silvesternacht. Les références seront données dans l'édition utilisée : Die Abenteuer der Sylvesternacht , im Insel-Verlag, 1953, précédées de l'abréviation : Is

Post-scriptum du Voyageur enthousiaste

Quels sont les traits réfléchis dans ce miroir? Sont-ce bien les miens?... O Julie!... Giuletta!... Image céleste... esprit infernal!... Angoisses, ravissement... Extase et désespoir!...

Tu vois, mon cher Theodor-Amadeus Hoffmann, qu'une sombre puissance ne s'introduit que trop souvent dans ma vie et chassant les plus doux rêves de mes nuits, jette en travers de ma route des visions inquiétantes. (Contes fantastiques , tome 1, Marabout, 1979, Edition dirigée par Albert Béguin