II - La peinture des rêves. Songes, mensonges. Le Magnétiseur

Le volume 2 de Fantasiestücke in Callots Manier comprend Berganza et Der Magnetiseur .

Le Magnétiseur porte en sous-titre Scènes de la vie privée / Songes, mensonges 35. Le récit du vieux baron transporte le lecteur dans les sombres et mystérieuses régions des rêves. Hoffmann compare les rêves à la mousse de champagne et rejoint notre essence spirituelle, les rêves et les phénomènes spirituels. Par les rêves, nous pénétrons dans ‘"une vie d'intensité supérieure, qui nous permet non seulement de pressentir, mais aussi de comprendre toutes les manifestations de ce monde mystérieux des esprits, de sorte que notre âme s'élève au-dessus des limites de l'espace et du temps’ 36."

Souvenirs, rêves, merveilleux, hasard, rencontre de circonstances diverses, tel est le réseau qui se tisse au travers de la parole des conteurs. Le vieux baron, un soir d'automne, raconte un rêve, un rêve qui est aussi un souvenir de sa jeunesse, rêve qui lui a laissé une impression profonde. L'enjeu de la narration et du dialogue qui précède, quelle importance faut-il accorder aux rêves? Sont-ils des mensonges dangereux, comme veut le croire le baron, ou les manifestations d'une réalité supra-terrestre?

Notes
35.

DER MAGNETISEUR "Eine Familienbegebenheit/ Träume sind Schäume ". Les références en allemand sont données dans l'ouvrage bilingue : Der Sandmann , Der Magnetiseur , Zoe Biface, Editions Zoé, Carouge-Genève, 1994. La traduction donnée est celle d'Henri de Curzon.

36.

"Und so lebt und webt im Schaum das höhere geistige Prinzip, das frei von dem Drange des Materiellen frisch die Fittige regend, in dem fernen uns allen verheissenen himmlischen Reiche sich zu dem verwandten höheren Geistigen freudig gessellt, und alle wundervollen Erscheinungen in ihrer tiefsten Bedeutung wie das Bekannteste aufnimmt und erkennt. Es mag daher auch der Traum von dem Schaum, in welchen unsere Lebensgeister, wenn der Schlaf unser extensives Leben befängt, froh und frei aufsprudeln, erzeugt werden und ein höheres intensives Leben beginnen, in dem wir alle Erscheinungen der uns fernen Geisterwelt nicht nur ahnen, sondern wirklich erkennen, ja in dem wir über Raum und Zeit schweben"(p. 52, 53 )