II - Aurélia . Le rêve et la vie

‘"Désormais, il y eut un moi qui savait et un autre qui croyait . Le courant était coupé entre les deux. Même leurs mémoires ne communiquaient pas."
J. Cathala, Sans fleur ni fusil , cité par Greimas Du sens II ’ ‘Trois jours de Folie
Le monde est plein de fous... et qui n'en veut pas voir
Doit rester dans sa chambre... et casser son miroir.

Eulenspiegel
Lettre de Nerval à Alexandre Dumas, Passy 14 novembre 1853’ ‘Au Docteur Emile Blanche, Passy 3 décembre 1853
La vue de mon père relèverait ma force morale et me donnerait l'énergie de continuer un travail qui je crois, ne peut qu'être utile et honorable pour votre maison. J'arrive ainsi à débarrasser ma tête de toutes ces visions qui l'ont si longtemps peuplée. A ces fantasmagories maladives succéderont des idées plus saines.
Je est un autre.
Arthur Rimbaud’ ‘Je ne reconnais plus celui qui parle, cet autre moi, mais un autre à chaque fois que le souvenir vient l'éclairer. Un autre? Il y a donc un autre? Je ne suis pas seul sur cette terre de songes, où ce qui fut et ce qui sera se con fondent en ce qui est.
Aragon, La mise à mort ’ ‘AURELIA, Or il y a.
Michel Leiris, Glossaire

Avant de procéder à l'analyse des figures du double et de la métamorphose dans Aurélia , il faut d'abord les situer dans l'ensemble du texte. Sans prétendre dire du nouveau sur un texte difficilement classable (nouvelle, récit, journal ...), nous organiserons notre étude en cherchant à l'intérieur du texte l'agencement des figures du double et ce qui les unit, les relations qu'elles ont pour fonction de manifester quand le narrateur que nous appellerons Ego les utilise.