1 - Ecran et espace : Le Double et l'écran divisé

La division de l'écran et la distinction entre premier plan et arrière-plan d'une image composée en profondeur deviennent la base d'un système textuel de répétition et d'alternances au niveau des articulations spatiales.

L'étude d'Eric Rohmer (sa thèse soutenue à Paris I en 1972), L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau 370, nous permet de mesurer l'importance de l'espace filmique, dont Rohmer dit que "ce n'est pas de l'espace filmé que le spectateur a l'illusion, mais d'un espace virtuel reconstitué dans son esprit, à l'aide des éléments fragmentaires que le film lui fournit". La construction et l'organisation de l'espace filmique constituent une des démarches du travail du cinéaste, qui fait intervenir aussi l'espace pictural et l'espace théâtral.

L'écran de L'étudiant de Prague divisé en deux parties, identifié par Wegener comme une technique impliquant le doublement de l'acteur, est au centre pour Leon Hunt371 d'un système formel qui n'est pas basé sur un montage continu. De pareilles techniques deviennent les codes du film, fonctionnant, quand Rye les utilise, pour donner au contenu sa réelle signification.

L'acteur doublé sur l'écran divisé manifeste la libération du théâtre. Wegener, formé par Max Reinhardt et familier des artistes qui entourent le Deutsches Theater de Berlin, s'efforce de rompre justement avec le théâtre, ce que montre cet extrait de sa conférence de 1916 : ‘Il faut se libérer du théâtre ou du roman et créer avec les moyens du cinéma, par l'image seule. Le vrai poète du film doit être la caméra. Les possibilités pour le spectateur de changer continuellement de point de vue, les nombreux trucages qui doublent l'acteur sur l'écran divisé en deux parties, les surimpressions, en un mot la technique, la forme, donnent au contenu sa véritable signification’ . 372

Notes
370.

Ramsay poche cinéma, 1977

371.

Leon Hunt, "The Student of Prague". Division and Codification of Space , p. 389 à 401, dans Space frame Narrative , livre à plusieurs auteurs, édité par Thomas Elsaesser, BFI Publishing, London, 1990

372.

Extrait de la Conférence de 1916, cité par Lotte Eisner, L'écran démoniaque , p. 39