4 - De l'espace pictural à l'espace filmique

De l'espace pictural, Rohmer dit qu'il est la projection sur le rectangle de l'écran d'une image "perçue et appréciée comme la représentation plus ou moins fidèle, plus ou moins belle, de telle ou telle partie du monde extérieur."378

L'espace du Double, au cinéma, est donc essentiellement un espace filmique, espace virtuel, pour une créature virtuelle, lieu d'une transformation et d'une fissure de l'être. Pourtant, pour les besoins de l'analyse, nous distinguerons, une démarche picturale, référentielle, (qui utilise des lieux "réels" et un tournage à l'extérieur), et une démarche architecturale, la construction d'un espace virtuel où s'interpénètrent les trois modes de perception de l'espace ( pictural, architectural, filmique).

Notes
378.

On pourrait rapprocher cette analyse de la distinction qu'opère Geninasca, dans son étude d'un tableau de Magritte, entre l'espace référentiel en trompe-l'oeil qui demande une saisie qu'il appelle molaire, et la transformation qui fait appel à une autre forme de saisie.