4 - Le motif et ses avatars

On peut considérer que Gradiva est la première approche pour Freud d'un texte littéraire histoire de double. Une autre approche s'ouvre avec des essais de Freud comme Le motif du choix des coffrets ( Das Motiv der Kästchenwahl ) On trouve dans cet essai paru en 1913 la définition de ce qu'entend Freud par motif, et aussi la démarche qu'il imagine pour traiter du motif, en rapport justement avec un motif comme celui du double.

Du motif ancien sur lequel porte l'article, le choix des prétendants entre trois coffrets dans Le Marchand de Venise , Freud dit qu'il appelle "interprétation"(Deutung ), "dérivation" ( Ableitung ) et "remontée aux sources"( Zurückführung ).

L'investigation d'un motif et non plus d'une oeuvre unique, conduit à mettre en évidence, sous des différences apparentes, des traits communs: l'étude de différentes versions d'un conte, de mythes et de récits littéraires, les ressemblances, les analogies secrètes et la conservation de traits essentiels semblent tendre à une unité au travers de différents récits.

Freud pose un problème, problématise le motif dans une succession de questions qui doivent lui permettre d'interpréter le motif. La démarche qu'il imagine est un modèle de démarche analytique, reconnue comme telle, qui pourrait aussi servir de modèle de lecture d'un motif littéraire. Les injonctions de Freud sont autant de conseils pour les analystes.

‘N'oublions pas que les contradictions d'une certaine espèce, les substitutions par un contraire totalement contradictoire n'opposent pas de difficulté sérieuse au travail d'interprétation analytique. Nous ne ferons pas ici appel au fait que dans les modes d'expression de l'inconscient, comme dans le rêve, les opposés sont très souvent représentés par un seul et même élément. Nous songerons en revanche que dans la vie psychique, il existe des motifs qui appellent la substitution par leur contraire du fait de ce qu'on nomme formation réactionnelle, et nous pouvons justement chercher le fruit de notre travail dans la mise au jour de tels motifs cachés. ( L'inquiétante étrangeté et autres essais , P.77)’

Le passage par le motif littéraire permet à la psychanalyse de mettre au jour le motif original archaïque, affaibli, et déformé au cours des temps.

‘Le créateur littéraire nous rend le motif ancien plus proche en faisant accomplir le choix entre les trois soeurs par un homme vieilli et moribond. Le remaniement régressif qu'il a ainsi entrepris, au moyen du mythe déformé par une transmutation du désir, laisse affleurer au sens ancien jusqu'à rendre également possible une interprétation allégorique, de surface, des trois figures féminines du motif. On pourrait dire que ce sont les trois relations inévitables de l'homme à la femme qui sont représentées : la génitrice, la compagne, et la destructrice. Ou bien les trois formes par lesquelles passe pour lui l'image de la mère au cours de sa vie : la mère elle-même; l'amante qu'il choisit à l'image de la première; et pour terminer, la terre mère, qui l'accueille à nouveau en son sein. Mais c'est en vain que le vieil homme cherche à ressaisir l'amour de la femme, tel qu'il l'a reçu d'abord de la mère; c'est seulement la troisième des femmes du destin, la silencieuse déesse de la mort, qui le prendra dans ses bras. (L'inquiétante étrangeté et autres essais , p. 81 )’

Paul-Laurent Assoun, dans son étude Littérature et psychanalyse , voit trois temps dans la conjonction psychanalyse et littérature, qui est aussi conjonction de la littérature et de la psychanalyse :

Un premier temps avec Gradiva , lecture systématique d'une oeuvre.

Un deuxième temps avec la mise en évidence d'un motif dans une "filière" d'oeuvres.

Un troisième temps, où se situe L'inquiétante étrangeté soumet à l'interprétation au delà du motif, une configuration ayant pour centre Hoffmann et le motif du Double.

L'apport indéniable de la littérature dans la constitution de la psychanalyse explique le passage, dans l'oeuvre de Freud, d'une position privilégiée à celle d'une simple illustration. La fantaisie cède la place au fantasme.

La lecture du texte de Freud sur la structure du motif permet d'éclairer la place particulière qu'occupe la démarche de réécriture et la variation dans la figure du double. La reprise d'un thème ancien, sans qu'il s'agisse de plagiat, ni d'intertextualité, est à la fois répétition et réinvention. La psychanalyse met en évidence la fonction particulière de la littérature qui a, pour effet décisif, de libérer le motif agissant, dissimulé dans le récit soumis à la réécriture. "La modernité "copie", mais, ce faisant, venant après, elle remet à jour" de l'originaire". La psychanalyse elle-même se distingue par le fait qu'elle met à jour cet effet de réécriture et qu'elle s'institue elle-même comme réécriture. La psychanalyse de la littérature devient, en tant qu'interprétation, réécriture, à la fois littérale et créatrice, du texte d'origine et dépistage du motif originaire qui y oeuvre.

Elle est, en ce sens une figure éminente de la modernité littéraire, comme "démasquage" et désignation de "l'origine déniée".