Peintre et dessinateur allemand né à Diepenbend, près d’Aix la Chapelle, en 1826, mort à Düsseldorf en 1859.
Notes biographiques.
Elève de l’académie de Düsseldorf et de Veith, de Francfort sur le Mein, il fut chargé à l’âge de 24 ans d’exécuter une série de fresques pour l’hôtel de ville d’Aix la Chapelle. Mais il ne peignit que quatre de ses projets. Afin de se reposer, il voyagea en Italie, sans pouvoir réagir contre les progrès de la maladie mentale qui, à partir de 1852, paralysa son activité.
Oeuvres.
Gravures : Auch ein Todtentanz aus dem Jahre 1848 2071, série de compositions qui furent gravées par Burkner, dans le sentiment de Dürer, vers de R. Reinick. Les dessins originaux sont conservés au cabinet des estampes de Dresde.
Peintures : Saint Boniface (galerie de Berlin). Daniel dans la fosse aux lions (musée d’Aix la Chapelle). Découverte du cadavre de Gustave Adolphe (musée de Stuttgart). Pierre et Jean guérissant le boiteux (muée de Leipzig). L’ange sauveur, fresque (Francfort).
Larousse du XXe siècle, op. cit., tome 5, article « Rethel Alfred », p. 1044.
Une traduction de cette oeuvre, que je n’ai pu trouvée même à la B.N., a été établie par A. Collette : Le Socialisme. Nouvelle danse des morts composée et dessinée par A. Rethel, Paris : Goupil, Vibert et Cie., New York et London, non daté.