Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation (ISPEF)
Pour une lecture anthropologique de l'œuvre littéraire
Application au roi pêcheur de Julien Gracq
Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
sous la direction de Guy AVANZINI
soutenue le 28 mars 2000

Remerciements

Au moment où s’achève cette étape de notre recherche, nous tenons à exprimer nos remerciements à Monsieur le Professeur Guy Avanzini pour sa direction bienveillante et attentive. Qu’il soit vivement remercié d’avoir accueilli cette entreprise et de l’avoir soutenu de ses encouragements et de ses remarques.

Nos remerciements vont aussi aux acteurs « malgré eux » de cette thèse, nos collègues enseignants rencontrés dans les stages de formation continue avec qui nous avons pu expérimenter la plupart des séquences d’apprentissage présentées ici, nos élèves de collège, de lycées général et professionnel et nos étudiants de Lettres de l’Université Catholique de Lyon, eux tous à qui nous devions cette recherche.

Nos remerciements vont également à tous ceux qui nous ont aidés pour la réalisation technique et matérielle de cette thèse, et en particulier Anne-Marie Riffard-Tourrel, Nora Boudjemaï et Per Nilsson.

Nos remerciements vont enfin à nos épouses respectives qui nous ont accompagnés tout au long de ce travail et qui, par leur présence souriante, l’ont rendu moins austère.