Introduction

Professeurs de lettres en collège et en lycée, nous avons en commun d'avoir voulu donner très tôt au contenu de notre enseignement et aux méthodes que nous utilisions cette qualité que nos maîtres ou nos professeurs nous avaient fait goûter et que nous devions aux établissements et aux élèves qui nous étaient confiés. Nous avons aussi en commun cette idée que l'école est le lieu de l'éducation, lieu où l'élève apprend à mieux comprendre le monde, l'histoire, lieu où il se prépare à devenir un homme capable d'agir dans le monde.

Or, cette volonté de progrès professionnel et la conviction que l'acte de formation peut faire progresser l'élève et l'institution, nous la partageons avec beaucoup des enseignants des années 70 et 80, qui, après des lectures personnelles et bien des essais maladroits, ont découvert, dans la formation permanente et dans les institutions qui l'ont gérée, un espace d'élaboration conviviale et communautaire de documents pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves.

Devenus à notre tour, au début des années 80, formateurs d'enseignants de français au lycée, nous avons suivi une démarche de recherche-action, liant étroitement une pratique d'enseignant à une expérimentation et à une théorisation qui a vite dépassé la simple méthodologie, privilégiant dans l’acte de lecture l'extrait d'œuvre, puis l'oeuvre complète.