0.3. Les hypothèses de travail.

En réponse aux questions précédentes, cette thèse est appuyée sur les hypothèses formulées ci-dessous :

Nous affirmons que l’œuvre littéraire a une nature anthropologique et relève d’une lecture anthropologique qui appelle, dans sa mise en œuvre, une pédagogie anthropologique.

  1. La lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire, qui s'appuie sur la maîtrise progressivement acquise des démarches propres à chaque approche textuelle, nécessite l'élaboration d'un modèle anthropologique de l'oeuvre. Ce modèle conçu comme le système interne de l'oeuvre étudiée est en mesure de faire découvrir par l'élève la nature anthropologique du texte et les caractéristiques de la culture qui est au principe du texte (culture de l'auteur, culture de la société de l'auteur...).
  2. Cette lecture anthropologique s'institue comme un modèle pédagogique, dans la mesure où chaque approche particulière construit son propre lecteur. La lecture anthropologique permet au lecteur de se construire dans la complexité en s'appuyant sur les méthodes empruntées aux diverses approches.
  3. Ce faisant, la lecture anthropologique comme démarche permet à l'élève de se découvrir comme un être de culture, identique ou différent de l'être de culture qu'est l'auteur. Cette lecture complexe et anthropologique, qui ne peut s'accommoder de l'approximation, s'appuie sur la rationalité et la développe. Elle permet au jeune lecteur de découvrir et de gérer, avec raison et sérénité, le rapport à l'altérité culturelle.
  4. La lecture anthropologique offre au professeur de lettres les points de repère d'une pratique de la lecture et les éléments de réflexion lui permettant d'en mesurer les enjeux (enjeu culturel, enjeu psychologique, enjeu sociétal, enjeu éducatif, enjeu d'une laïcité ouverte aux dimensions religieuses de la culture et aux questions du sens...) .
  5. L'enseignant et son élève peuvent, à partir de la démarche, de la lecture anthropologique, développer, poursuivre une quête du sens et apprendre à replacer leurs questionnements et leur méthode dans une perspective herméneutique...