Est très instructive la comparaison entre les résultats de l’enquête menée de 1995 à 1998 par C. Baudelot et ceux obtenus entre 1990 et 1992 par B. Veck, responsable, à l’Institut National de la Recherche Pédagogique, du Laboratoire de Didactique du Français. Le travail de celui-ci et de ses collaborateurs est paru sous le titre : La Culture Littéraire au lycée : des humanités aux méthodes ?, dans la collection de l’INRP, Didactiques des disciplines. 6 L’enquête portait, entre autres, sur les représentations des enseignants de français par rapport à leurs disciplines, sur les conseils de lecture donnée à leurs élèves et sur leurs attendus.
Pour ne pas alourdir le propos, nous n’avons retenu que les vingt cinq premiers titres proposés à chaque niveau de classe de lycée par les enseignants.
1. Le Père Goriot15 |
2. Maupassant 14 |
3. Germinal 13 |
4. Le Rouge et le Noir12 |
5. L’Ecume des jours 11 |
6. La Métamorphose11 |
7. Madame Bovary 11 |
8. L’Etranger 9 |
9. La Fée Carabine9 |
10. Thérèse Desqueyroux9 |
11. Désert 8 |
12. Le Parfum8 |
13. Le Sagouin7 |
14. Une vie7 |
15. Bel-Ami6 |
16. Histoires Extraordinaires6 |
17. L’ami retrouvé 6 |
18. L’Enfant 6 |
19. La Peste6 |
20. La Place 6 |
21. La Princesse de Clèves6 |
22. La Vénus d’Ille6 |
23. Le Cid6 |
24. Tristan et Iseult 6 |
25. Trois contes6 |
1. L’Etranger 14 |
2. Les Liaisons dangereuses14 |
3. Voyage au bout de la nuit14 |
4. Madame Bovary13 |
5. Le Rouge et le Noir12 |
6. Manon Lescaut12 |
7. Phèdre 12 |
8. Le Parfum10 |
9. Les Fleurs du mal 10 |
10. Désert 9 |
11. Jacques le fataliste 9 |
12. L’Education sentimentale9 |
13. La Peste9 |
14. Candide8 |
15. En attendant Godot7 |
16. L’Assommoir 7 |
17. Le Nom de la rose7 |
18. Voltaire (Contes philosophiques) 6 |
19. Antigone 6 |
20. L’Oeuvre au noir6 |
21. Moderato cantabile6 |
22. Vendredi ou les limbes du Pacifique6 |
23. Crime et châtiment5 |
24. Dom Juan5 |
25. L’Amant 5 |
1. La Modification10 |
2.Mémoires d’Hadrien10 |
3. Voyage au bout de la nuit 10 |
4. Proust 6 |
5. Crime et châtiment6 |
6. L’Etranger 6 |
7. La Nausée6 |
8. Cent ans de solitude6 |
9. La condition humaine5 |
10. La Métamorphose5 |
11. La Peste5 |
12. Les Liaisons dangereuses5 |
13. Rhinocéros 5 |
14. Belle du Seigneur4 |
15. Désert4 |
16. Huis clos4 |
17. L’Amant 4 |
18. L’Education Sentimentale4 |
19. Le Désert des Tartares4 |
20. Le Parfum4 |
21. Les Frères Karamazov4 |
22. Alcools 3 |
23. En attendant Godot3 |
24. L’Insoutenable légèreté de l’être 3 |
25. L’Oeuvre au noir3 |
Les nombres indiqués à droite des tableaux correspondent au nombre d’enseignants proposant ce titre.
L’enquête menée par B. Veck étant antérieure à celle de C.Baudelot, on pourrait penser que les lectures, qui tenaient à cœur aux enseignants, apparaîtraient dans les réponses des lycéens qui en ont reçu la proposition. Nous nous proposons une simple comparaison entre les œuvres littéraires de la liste des enseignants et celles des lycéens, le rang de l’œuvre lue étant indiqué dans la colonne « élève de Seconde, Première ou Terminale ».
Tableau
Liste des auteurs proposés par les enseignants |
CLASSE Seconde |
CLASSE Première |
CLASSE Termi-nale |
Candide | 14° - 18 ° | ||
Le Rouge et le Noir | 4 ° | 5 ° | |
Bel-Ami | 2 ° - 15° | ||
Phèdre | 7 ° | ||
Le Père Goriot | 1 ° | ||
Antigone | 19 ° | ||
Le Horla | 2 ° - 15 ° | ||
Zadig | 18 ° | ||
L’Etranger | 8 ° | 1° | |
L’Ecume des jours | |||
Germinal | 3 ° | ||
La Peste | 19 ° | 13 ° |
Les élèves de seconde semblent trouver de l’intérêt à la proposition de l’enseignant, puisqu’ils choisissent en bonne position les œuvres conseillées. Il semble que leur attente est comblée.
Par contre, on constate que l’écart se développe en classe de première. La différence est totale en classe de terminale. Il paraît donc difficile de parler d’homogénéisation des cohortes lycéennes et la tâche enseignante paraît singulièrement complexifiée par un tel état de fait.
Veck (Bernard) (sous la dir. de), La culture littéraire au lycée : des humanités aux méthodes ?, Paris, INRP, 1994.