2.4. Nature du fait anthropologique.

2.4.1. Scientificité du fait.

On appelle « fait » une réalité qui existe et peut être constatée d’une façon certaine. Les faits constituent les données de l’observation directe ou indirecte. On observe un fait à sa présence dans une réalité, présence qui passe d’autant moins inaperçue qu’elle est plus fréquemment réitérée. S’il apparaît selon une certaine périodicité régulière, le fait peut devenir un phénomène objectif et donner lieu à des interprétations et à des généralisations qui énoncent, à son propos, l’existence d’une loi.

On veillera à considérer que le fait n’est pas toujours un donné a priori et ne préexiste pas nécessairement, et en tout point, au processus d’observation. Le fait peut en effet résulter d’une démarche de réflexion et de construction, liée aux types d’interrogation que se pose l’observateur, aux procédures qu’il met en oeuvre et à ses finalités. Conscient de l’existence d’influences et de facteurs externes avec lesquels le champ est en interaction, l’observateur pourra identifier des faits qui existent dans l’objet mais dont la présence peut ne pas être perceptible à première vue.

On appelle « fait anthropologique » une réalité humaine produite, échangée ou consommée dans un groupe humain plus ou moins large, réalité qui a une existence « sui generis », suivant l’expression d’Emile Durkheim 57 .

Notes
57.

Durkheim (Emile), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 1937, p. 9.