3.2. De l'apport des Sciences Humaines et de l'anthropologie à une définition des enjeux de l'apprentissage de l'acte de lecture.

Comme il a été rappelé plus haut, la lecture de l'oeuvre complète au lycée est une pratique déjà ancienne, qui, jusqu'à ces dernières décennies, semblait aller de soi. Du lecteur qui lisait dans le texte les auteurs latins ou grecs, au lycéen du début du siècle, qui dévorait les littératures européennes, comme Valéry Larbaud (qui en parle comme d’un  « vice impuni »), il y a une ressemblance qui en faisait des lecteurs confirmés. Une telle compétence est aujourd'hui , d’évidence, étrangère à la réalité du jeune lycéen. Celui-ci est passé à l'état de néophyte, ce que confirment les développements relativement récents de la gestion de l'acte de la lecture au lycée et en particulier l'introduction de la lecture méthodique, laquelle n'est pas seulement prise en compte des approches textuelles contemporaines, mais surtout prise en compte de la réalité nouvelle du jeune lecteur et de ses lacunes. De ce fait, l'enseignant prend, plus que jamais, le rôle de l'initiateur.