3.2.2. L'acte de la lecture et son apprentissage. Contribution de la linguistique et de la sémiologie.

La réflexion sémiologique peut éclairer certains enjeux de l'apprentissage de la lecture et, en particulier, celui de l'attribution ou de l'appropriation d'un modèle culturel à travers la lecture. Dans cet acte qui est attribution ou transmission de l'objet culturel dans le cadre scolaire, ce qui est attribué n'est souvent que ce qui constitue le sujet. Le mot attribution est proche du mot attribut. Si l'on se réfère à la théorie sémiologique du langage, "l'attribution correspond à la position du sujet d'un énoncé d'état, lorsqu'il acquiert un objet de valeur grâce à un sujet de faire autre que lui-même."  115

De ce fait, l'acte de lecture s'apparente beaucoup plus à une appropriation qu'à une attribution. L'enseignant est amené à céder progressivement son rôle de sujet-opérateur au profit de l'enseigné. L'évolution qui fait passer l' élève de simple destinataire de l'action de transmission au statut d'acteur de sa formation n'est pas sans lien avec le système culturel dans lequel s'exerce cette transmission.

Notes
115.

Greimas (Algirdas-Julien) et Courtès (Joseph), Sémiotique, Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Art, « Attribution », Paris, Hachette, 1979,p.24.