3.2.4. L'acte de la lecture, un processus mobilisant différents acteurs pour un même rituel. Contribution de l'anthropologie.

L'acte de lecture et son apprentissage peuvent être traités, par analogie, comme un rite, tant il est vrai que cet acte "suit un ordre séquentiel déterminé [...]." 116 La répétition des gestes et des paroles (d'une lecture à l'autre) semble obéir à un code : l'utilisation des instruments (méthodologiques) et d'un vocabulaire spécifique correspond bien à une ritualisation formelle de l'échange et constitue, pouvons-nous ajouter, un des ces "univers de reconnaissance" où les complicités du langage et le partage des références créent une forme d'identité momentanée. 117

En appliquant à la lecture, comme nous l'avons fait, la réflexion de Marc Augé citant Michèle de La Pradelle, nous sommes bien conscients de l'enjeu que représente l'acte de la lecture comme activité rituelle, acte qui donne conscience aux acteurs 118 de jouer un rôle social, dans un rituel, qui, pour n'être pas religieux, a bien des analogies avec le religieux.

Notes
116.

Augé (Marc), Ibid.

117.

La Pradelle (Michèle de), Jeux de mots, jeux de choses : faire son marché à Carpentras, thèse de doctorat, EHESS, 1990, p.386-389.

118.

Althabé, (Gérard) in Terrain n°8, 1987.