3.2.7. L'acte de lecture et son apprentissage, une initiation à l'herméneutique de la lecture.

Ainsi, apprendre à lire une oeuvre littéraire, c'est se rendre capable de développer, non seulement sa compréhension d’une œuvre particulière, mais encore accroître sa pré-compréhension de toutes celles à venir. C'est aussi déployer la capacité d’explicitation, grâce à un développement de la signification pressentie, à travers une démarche et un discours qui dépassent les simples intuitions. Cette explication se développe en s'appuyant sur les démarches, dans un premier temps, méthodiques, qui, la maîtrise venant, seront à ce point intégrées qu'elles deviendront compétences quasi inconscientes. Il s'agira, dans l'apprentissage, de créer d'abord des horizons d'attente, avant que soit possible la « fusion des horizons » chère à Gadamer. Cette attitude compréhensive, qui vise à fermer le cercle herméneutique en faisant du sujet-lecteur le centre de l'activité de la lecture, ce qui constitue l'activité herméneutique, n'est pas sans rappeler l'attitude de l'anthropologue, qui applique l'observation participante à une société.

De ce fait, c'est à un triple enjeu anthropologique que l'acte de la lecture conduit, celui de la démarche, celui de l'objet investi par la démarche et celui du rapport entre l'objet investi et le sujet investigateur.