4.1.4. Pierre Bourdieu.

Reste à présenter la méthode préconisée par Pierre Bourdieu dans Les règles de l’art . Rappelons d’abord les prises de position critiques par lesquelles le sociologue se démarque de ses devanciers, et singulièrement de L. Goldmann. Aux yeux de P. Bourdieu, il faut, en effet, récuser l’idée d’une « détermination directe par les conditions économiques et politiques » 26 , il faut renoncer à « la mise en relation directe de l’époque et de l’oeuvre, l’une et l’autre réduites à quelques propriétés schématiques, sélectionnées pour les besoins de la cause » 27 . Que la critique paraisse sévère à l’encontre de Goldmann, compte tenu des multiples « médiations » entre l’univers des oeuvres approchées, et l’univers sociohistorique décrits dans Le Dieu caché, elle n’en est que plus éclairante sur ce qui fait l’originalité de la méthode préconisée par P. Bourdieu. Celui-ci se démarquant nettement de ses prédécesseurs affirme en effet que « c’est à partir de la position bien particulière qu’ils occupent dans le microcosme littéraire que les Flaubert, Baudelaire, Renan, Leconte de Lisle ou Goncourt appréhendent une conjoncture politique etc... » En d’autres termes, la place qu’un auteur occupe ou cherche à acquérir dans le champ littéraire tend à déterminer ses prises de position. « C’est dans les « intérêts » spécifiques associés aux différentes positions dans le champ littéraire qu’il faut chercher le principe des prises de position littéraires, voire des prises de position politiques à l’extérieur du champ » 28 . Appliquant la méthode à L’éducation sentimentale de Flaubert, Bourdieu s’emploie d’abord à définir et à caractériser ce qu’il appelle « le champ du pouvoir » ou « l’espace social » de l’oeuvre. C’est ainsi qu’apparaît, à la lecture de L’Education Sentimentale, l’existence contrastée de deux pôles, le pôle du pouvoir politique et des affaires incarné essentiellement pas les Dambreuse et celui symbolisé par Arnoux, marchand de tableaux qui, en cette qualité, est « le représentant de l’argent et des affaires au sein de l’univers des arts » 29 . Le personnage de Frédéric, au centre de l’espace social permet à Flaubert de signifier « un double refus des positions opposées dans les différents espaces sociaux et des prises de position correspondantes » 30 . Cette relation de double rupture, comprise comme formule génératrice de l’oeuvre flaubertienne, n’est pas sans rappeler un autre double refus, celui qui, dans le champ artistique et littéraire, opposait à l’art bourgeois et commercial, plus ou moins encouragé alors par le régime impérial, et à l’art dit réaliste, prolongeant la tradition de l’art social, les tenants de l’art pour l’art. « La science de l’oeuvre a donc pour objet propre, selon Bourdieu, la relation entre deux structures, la structure des relations objectives entre les positions dans le champ de production (et entre les producteurs qui les occupent) et la structure des relations objectives entre les prises de position dans l’espace des oeuvres » 31 .

Notes
26.

Bourdieu (Pierre), Les règles de l’art,Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Le Seuil, 1992, p.92.

27.

Ibid., p.286.

28.

Ibid., p.322.

29.

Ibid., p.25.

30.

Ibid., p.55.

31.

Ibid., p.324.