6.1. De l'utilisation de l'approche thématique.

De Marcel Proust à Jean-Pierre Richard, en passant par Charles du Bos et les divers représentants de l'école dite de Genève, de grands noms de la critique littéraire se sont réclamés ou se réclament d'une lecture thématique ou thématologique de l’œuvre littéraire. "Critique d'identification", suivant le mot de Georges Poulet 200 , critique de la conscience, ou critique de l'imaginaire, cette méthode du texte a fourni plus d'une oeuvre majeure et "il serait injuste, comme le souligne Jean-Yves Tadié, que la mode de la linguistique et de la sémiotique fasse oublier ce que ces méthodes gardent de vivant, les valeurs qu'elles portent et leurs qualités littéraires" 201 .

Dans la perspective pédagogique et éducative qui est la nôtre, en particulier celle d'une démarche de formation à la culture, après avoir rappelé les traits spécifiques d'une telle approche du texte, et ceci notamment dans un bref aperçu de ceux qui furent les grandes figures de la critique thématique, nous retiendrons, parmi les propositions, un modèle de lecture pédagogiquement viable et méthodologiquement fiable, c'est-à-dire garantissant au lycéen ou à l'étudiant une lecture aisée et gratifiante dans sa production. Le modèle étant choisi, il importera alors de définir plus précisément la conception du texte qui est sous-jacente à une telle approche et de préciser les rapports qu'entretiennent, dans cette manière d'aborder une oeuvre, l'auteur et son lecteur, le texte approché et le texte approchant.

Les modalités pratiques d'une lecture thématique d'une oeuvre seront ensuite exposées à travers une application au roi pêcheur de J. Gracq. Quant aux dispositifs didactiques et aux séquences d’apprentissage permettant à l’élève d’acquérir la maîtrise d’une telle pratique de la lecture, ils seront présentés dans le IIIe volume. Nous évaluerons enfin les mérites et les limites de cette méthode de lecture, en particulier quant à la structuration personnelle d'un lecteur en situation de formation..

Notes
200.

Poulet (Georges), "Une critique d'identification" dans Les chemins actuels de la critique, (Colloque de Cerisy-la-Salle du 2 au 12 septembre 1966), Paris, UGE, 1968.

201.

Tadié (Jean-Yves), La critique littéraire au XX e siècle, Paris, Belfond, 1987, p. 75.