6.2 Approches psychologique et psychocritique.

S’il est vrai qu’une des fonctions de l’oeuvre littéraire consiste à représenter les réalités du comportement humain que la psychologie prend pour objet d’analyse et s’il est vrai que cette représentation s’opère de façon plus ou moins consciente, il apparaît alors clairement que l’approche psychologique de l’objet littéraire ne saurait se réduire à un seul et même niveau d’interprétation.

De la simple identification dans l’oeuvre des attitudes manifestement et consciemment prêtées par l’auteur à ses personnages, attitudes reconnaissables et descriptibles à travers le vocabulaire psychologique traditionnel, à l’analyse, dans le sens psychanalytique du terme, d’une représentation, sous une forme imaginaire, voire mythique, de désirs et de pulsions plus ou moins latents et plus ou moins inconscients et requérant les concepts et les méthodes d’investigation mis au point par la psychologie des profondeurs, la nécessité s’impose de distinguer différents niveaux d’approche de l’oeuvre par la psychologie ou par la psychanalyse. Aussi le plan suivi par ce chapitre sera-t-il déterminé dans ses grandes lignes par l’existence de ces niveaux.

En partant d’une réflexion sur la littérature comme création de types humains, nous rechercherons, parmi les typologies psychologiques, les modèles susceptibles de caractériser psychologiquement les personnages d’une oeuvre narrative à partir de la lecture et de l’interprétation de leurs comportements.

Cependant, si l’on recherche un modèle d’analyse susceptible d’être appliqué à toute oeuvre littéraire, quel que soit le genre, ainsi qu’à tout texte bref (ou extrait d’oeuvre intégrale), il est nécessaire de dépasser ce premier niveau d’analyse. Nous serons ainsi amenés à recourir à la psychanalyse et à évoquer les principales tentatives d’approche psychanalytique du texte littéraire, tout en mettant en évidence, pour chaque méthode envisagée, la conception du texte sous-jacente, tout comme les positions respectives du lecteur et de l’auteur impliquées par le choix des procédures et des démarches méthodologiques.

Le modèle d’analyse retenu sera choisi en fonction des objectifs que nous assignons à cette approche du texte : d’une part, permettre au jeune lecteur de rendre manifestes et d’analyser avec rigueur les structures latentes ou inconscientes d’une oeuvre ou d’un texte, d’autre part, prendre conscience du travail de l’inconscient à l’oeuvre dans le texte et semblablement dans son propre discours de lecteur et dans l'interprétation qu'il donne du texte.

Les modèles d’approche psychologique et psychanalytique étant choisis, il conviendra de préciser, aux différents niveaux, les modalités pratiques d’une telle approche de l’oeuvre ou du texte, en appliquant, pour illustration les méthodes retenues au roi pêcheur de J. Gracq. Quant à la description des stratégies pédagogiques et la mise en forme du plan de formation permettant aux élèves d’acquérir la maîtrise exercée de cette approche du texte elles seront traitées dans le troisième volume.